La Monusco prête à appuyer la mission d’Edem Kodjo

Sidikou.jpg

La question de dialogue politique en RDC continue de défrayer la chronique. L’Union africaine a dépêché la semaine dernière M. Edem Kodjo pour des contacts avec les acteurs congolais. Pour sa part, la Mission des Nations unies pour la stabilisation en RDC (Monusco) déclare être prête à appuyer le diplomate togolais dans sa mission.

Le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en RDC, Maman Sidikou Sambo, se dit déterminé à la protection des populations civiles. Il l’a dit lors de sa dernière tournée dans les deux Kivus.

Tous les titres :

Actualité de la semaine

Edem Kodjo a séjourné à Kinshasa du 19 au 21 janvier.  Objectif de la mission : mener des consultations  en prévision de la tenue éventuelle d’un dialogue politique en RDC, initié par le chef de l’Etat, Joseph Kabila.

Décryptage

Le Comité international de la croix rouge (CICR) a aménagé deux sources d’eau potable pour les populations de Tshonka et de Lulingu en territoire de Shabunda. Elle a aussi réhabilité la salle d’opération de l’Hôpital général de Lulingu. Ces deux ouvrages ont été remis mercredi dernier aux bénéficiaires au cours d’une cérémonie officielle.

Nouvelles en bref

Du 13 au 18 janvier 2 016, le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU en RDC a effectué une tournée dans l’Est du pays. Maman Sidikou était notamment à Goma au Nord-Kivu et à Bukavu, Lusenda à Fizi et à Uvira.

Haut-Uélé : le sous-commissariat de la PNC de Duru, à 90 kilomètres au nord de Dungu, est doté d’un nouveau bâtiment. Œuvre d’UNPOL, initié dans le cadre du programme des projets à impact rapide de la Monusco.

Retraites des responsables des Fonds, agences et programmes du système des Nations unies mais aussi de la Monusco. Les participants  tentent  d’identifier les domaines dans lesquels ils pourraient travailler plus et mieux ensemble, la stabilisation par exemple mais aussi les opérations (mission support).

Invité

Le chef de la Monusco Maman Sidikou a exprimé sa détermination à tout faire pour que la protection de la population, la mission première des forces de la Monusco, devienne une réalité. C’était en réaction à la tragédie de Miriki. Le Magazine des Nations unies revient sur cette interview réalisée à partir de Bukavu par Michel Cirimwami.

Nouvelle des provinces

Sud-Kivu : les populations de Tshonka et Lulingu dans le territoire de Shabunda peuvent désormais accéder à l’eau potable.

Question aux UN

Jean-Marie Bakumanya  de l’AFP : « est-ce que les Nations unies comptent présenter des excuses à Miriki, comme ce fut le cas à Mutarule » ? Écoutez la réponse du général Jean Baillaud, commandant second des forces de la Monusco.

Autoportrait

Enoch Matondo,  journaliste sportif à Radio Okapi Kinshasa.

Agenda de la semaine

Le 27 janvier : journée internationale pour les victimes de l’Holocauste.

Le 31 janvier : journée mondiale des lépreux.

Suivez l'émission:

/sites/default/files/2016-01/web-240116-p-f-magun00.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (152)
Ebola (129)
Djugu (55)
FARDC (51)
FCC (49)
Léopards (46)
Beni (36)
Sénat (30)
Can 2019 (28)
ADF (25)
Lamuka (23)
AFDC-A (23)
CACH (20)
Caf (20)
Monusco (20)