Goma : les experts du mécanisme conjoint de vérification de la CIRGL primés

Des soldats congolais au Nord-Kivu le long de la frontière avec le Rwanda. © MONUSCO/Sylvain Liechti

Une vingtaine d’experts militaires, représentant 12 pays membres du mécanisme conjoint de vérification des frontières de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL), ont reçu samedi 23 janvier dernier à Goma (Nord-Kivu), leurs certificats de mérite.

« Les nominés ont bien accompli leur travail depuis la mise en place il y a 4 ans, du mécanisme conjoint de vérification élargi aux partenaires comme la Monusco et la SADEC », a déclaré Alphonse Ntumba Lwaba, secrétaire exécutif de la CIRGL.

Parmi les récipiendaires, le colonel Fulbert Okanza, expert militaire congolais de Brazzaville qui décrit brièvement sa contribution personnelle à ce travail:

«J’ai participé à plusieurs missions et j’ai eu des rencontres avec les FDLR au Sud-Kivu, l’évaluation de la situation humanitaire des réfugiés burundais dans les camps de transit, de Mahama etc. Après cela, nous sommes allés jusqu’au Burundi pour vérifier les allégations de présence des soi-disant FDLR dans ce pays. Nous avons été également en Ouganda pour la même mission.»

C’est en septembre 2012 que le mécanisme conjoint de vérification de la CIRGL a été institué sur demande de la RDC et du Rwanda, dans l’objectif de renforcer la vérification de la frontière entre les deux pays.

Kinshasa accusait Kigali de soutenir la rébellion du M23 active dans la province du Nord-Kivu à cette période.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (153)
Ebola (124)
Djugu (57)
FARDC (53)
Léopards (50)
FCC (49)
Beni (37)
Sénat (30)
Can 2019 (28)
ADF (25)
Lamuka (25)
Caf (23)
AFDC-A (23)
Monusco (21)
CAN (21)
CACH (19)