RDC: cause des échecs dans les fiançailles

Un couple se radant à la maison communale de Selembao le 18/03/2013 à Kinshasa avec leur enfant de 3 ans qui a été violé par un homme de 40ans arrêté par la police. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Pourquoi  certaines  fiançailles  n’aboutissent  pas  aux  mariages en RDC? La question a été au centre d’une controverse entre quelques jeunes de Kinshasa.

Placide estime que le non aboutissement de certaines fiançailles est dû au manque d’ambitions entre les deux amants.

«On a juste des relations qu’on se permet d’appeler fiançailles parce qu’on a fait deux ou trois ans mais en réalité on n’a pas l’objectif finalement de se marier…», a-t-il laissé entendre.

Pour Placide, des fiançailles ne produisent pas également de résultats escomptés suite au manque de sérieux dans la plupart des relations à Kinshasa.

Serge, lui, définit les fiançailles comme un engagement pris entre la famille du garçon et celle de fille. Il estime que les relations entre deux personnes ne peut pas être directement considérée conne une fiançailles comme font certains Kinois.

«Les fiançailles, est un engagement pris devant les parents de deux personnes, de deux protagonistes qui sont engagés dans cette relation», a-t-il commenté.

Pour sa part, Jean-Jacques pense que « la première cause d’un arrêt des fiançailles c’est le manque de vision commune entre les deux amants.

Il a conseillé que les deux personnes en période de fiançailles d’avoir une très bonne vision de leur l’avenir.

Jean-Jacques attribue d’autres échecs des fiançailles au manque de moyens financiers.

«C’est un problème de matérialisme. La plupart de jeunes filles, lorsque le partenaire a une source de revenu, tout marche bien. Mais lorsque cette source tarit, la relation aussi prend fin. C’est ça en fait le problème…»

Bonne écoute:

/sites/default/files/2016-01/190116-p-f-pointsdevue-00.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (100)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (49)
FARDC (42)
Beni (32)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (21)
Linafoot (20)
Opposition (18)