Bruxelles invite Joseph Kabila à une alternance démocratique

Didier Reynders, vice Premier ministre et ministre belge des Affaires étrangères lors d’une conférence de presse le 28/03/2012 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le ministre belge des Affaires étrangères a invité, lundi 25 janvier 2016 à Bruxelles, le chef de l’Etat congolais Joseph Kabila à assurer une alternance démocratique et pacifique au sommet de l’état, au terme de son second mandat qui s’achève en décembre 2016.

Didier Reynders l’a déclaré au cours de son discours à l’occasion de l’ouverture des journées de contact diplomatiques. Tout en reconnaissant les difficultés liées à l’organisation des élections en RDC, le chef de la diplomatie belge a estimé que ces élections devraient se tenir dans « les délais impartis ».

-Comment analyser cette déclaration ?

 

Les débatteurs de ce soir sont :

-André- Alain Atundu, porte-parole de la majorité présidentielle.

-François –Xavier Beltchika, président du CDPS, parti de l’opposition. Il est aussi président de la plate-forme dénommée « coalition des patriotes pour la république ».

-Professeur Pierre Verjance, Politologue et professeur dans les universités de Liège en Belgique et de Butembo en RDC.

Pour réagir à cette émission :

Ecrivez-nous à [email protected] ou laissez-nous votre commentaire ici

N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Appelez-nous au numéro (+243) 818906678
Envoyez-nous un SMS au (+243) 810515778

Pouur réécouter cette émission, veuillez cliquer ici :

/sites/default/files/2016-01/270116-p-f-dec-declaration_didier_reynders-01.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (84)
RDC (76)
Elections (66)
élection (65)
FARDC (45)
Beni (43)
Monusco (38)
Opposition (32)
ADF (29)
FCC (26)
Vclub (26)
Caf (23)
Léopards (22)
Mazembe (19)
Linafoot (19)