Le général Bisengimana s’exprime sur le nouveau matériel anti-émeute de la police

Cérémonie d'échange des voeux entre le Commissaire Général de la Police Nationale Congolaise, le Général Charles BISENGIMANA et les policiers (Kinshasa/RDC), Radio Okapi/Ph. Aimé-NZINGA

«Le matériel reçu est un dispositif beaucoup plus préventif que répressif. C’est pour permettre à ce que nous puissions gérer correctement la foule sans occasionner les dégâts collatéraux, sans tuer la population. C’est pour la protection de la population», explique à Radio Okapi, le général Charles Bisengimana, commissaire général de la Police Nationale Congolaise. La police a acquis un matériel anti-émeute destiné à gérer les manifestations publiques, disperser des foules et neutraliser les manifestants sans occasionner des dégâts.
«Nous voulons utiliser ce matériel non létal, qui ne tue pas, pour donner la chance aux citoyens de s’exprimer et manifester comme ils peuvent l’entendre, mais sans enfreindre aux règles et règlements en règle dans notre pays. Loin de nous l’idée d’intimider la population. Nous voulons plutôt rassurer davantage la population », rassure le général Charles Bisengimana.
Selon lui, ce matériel est acquis dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme de la police nationale congolaise qui a commencé avec les phases de  la gestion des ressources humaines et de  formation des unités de la police. L’équipement de la police nationale congolaise  constitue la troisième phase, en attendant la 4ème phase qui portera sur la construction des infrastructures du travail de la police, rappelle le commissaire général de la police nationale congolaise.
Le général Charles Bisengimana s’entretient avec  Michel Kifinda-Ngoy.

/sites/default/files/2016-01/270116-p-f-invitedujourgeneralcharlesbisengimanapnc-00_web.mp3