Cancer : pas de données disponibles en RDC

Une patiente venue pour la consultation du cancer des seins au Centre international de diagnostic et d’imagerie médicale à Kinshasa, le 12/10/2015. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Les données sur le cancer ne sont pas disponibles en République démocratique du Congo (RDC), a regretté jeudi 4 février le président de la Ligue nationale contre le cancer dans le pays, Dr Stanislas Sulu Maseb. Il a fait cette révélation au cours d’une conférence organisée à Kinshasa, dans le cadre de la commémoration de la journée mondiale contre le cancer sous le thème : « Nous pouvons. Je peux ».

Pour Dr Stanislas Sulu Maseb, 90% de cas de cancers diagnostiqués dans les hôpitaux ne survivent pas. D’où la nécessité de faire de la lutte contre le cancer une affaire de tous.

« Le cancer progresse, il tue. C’est très inquiétant. 80% meurent et n’ont pas d’espoir de guérir. Nous devons agir chacun en financement le traitement de cancer avec 500 Fc (0,5 USD) », a-t-il plaidé.

Il a indiqué que le cancer peut être guéri à 70% s’il est diagnostiqué mais en RDC le diagnostic est difficile.

Plus de 8 millions de personnes dans le monde sont mortes du cancer depuis 2012 contre 6 millions en 2002 et si rien n’est fait le cancer tuera plus de 20 millions de personnes dans le monde d’ici 2020, selon les prévisions de l’Organisation mondiale de la santé (MOS).

En 2015, Dr Sulu Masep, avait annoncé que le gouvernement projetait un dépistage de masse du cancer en RDC, intégrant la recherche couplée aux soins médicaux.

En attendant et pour mettre la population à l’abri du danger, le Dr Sulu Masep conseille le dépistage précoce, même en cas d’absence de signes et de symptômes.

Selon lui, 37% des cas de cancer pourraient être évités en RDC si le dépistage se fait d’avance.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner