L’entraineur Bruno Bla analyse le sacre des Léopards

Entraineur Bruno Bla. Photo Radio Okapi/ Nana Mbala

« La République démocratique du Congo a mérité cette victoire face aux Maliens », a déclaré Bruno Bla, analyste sportif et entraineur de Shark Club, un club kinois qui est qualifié pour jouer le  play off de la ligue nationale de football. 

Bruno Bla estime que le Mali n’a pas été à la hauteur de ce qu’on espérait. « La RDC a dominé de bout en bout cette finale parce que c’est l’expérience qui a joué, un CV costaud face à l’immaturité, face à la jeunesse », affirme Bruno Bla.

Il conseille aux responsables congolais d’instituer le football des âges et d’investir dans la formation de la jeunesse. «Le talent est là, il y a un vivier énorme de talents partout en RDC. Quand il n’y a pas de formation, soyez sûrs que dans 3 ou 5 ans, tout sera perdu. On a gagné le Chan, mais il faut immédiatement se concentrer sur ce qui va se faire dans l’avenir. Et l’avenir c’est la formation. Sans formation, dans 5 ans, il n’y aura pas de Gikanji, des Meschack Elia, Tulenge, Mombo», conseille l’entraineur de Shark Club.

Il a aussi pris la défense du sélectionneur Florent Ibenge, critiqué après la publication de la liste des 23 joueurs retenus, mais aujourd’hui sacré.

Bruno Bla s’entretient avec Blaise Shindani.

/sites/default/files/2016-02/invite_du_jour_bruno_bla_coach_et_analyste_sportif_web.mp3