Budget : plus de 14 millions de dollars des salaires détournés

Des liasses de dollars américains et du Franc congolais. Photo d'illustration de détournement.

Le Ministre d’Etat au budget a affirmé le weekend dernier que plus de quatorze millions de dollars américains ont été détournés de l’enveloppe de rémunération des fonctionnaires de l’Etat au dernier trimestre de l’année 2015.

Michel Bongongo indique que ces fonds sont détournés dans les provinces de l’Equateur, du Kongo central, du Bandundu et des deux Kasaï, toutes dans leurs anciennes configurations. Selon le ministre, ces irrégularités ont été constatées dans les secteurs de la santé et de l’enseignement.

-Quelle analyse faire de cette déclaration du ministre ?

Les invités de ce soir sont :

-Jean-Baptiste NDEFU,   Président du syndicat national des professionnels de l’administration publique (SYPRAP) et rapporteur  de la commission de contrôle du ministère du budget.

-Ernest MPARARO, Président de la Ligue congolaise de lutte contre la corruption (Licoco). Il est aussi contact national de l’Ong  Transparency International en RDC.

-Professeur Emmanuel BANYWESIZE, professeur à l’université de Lubumbashi et directeur  général de l’école supérieure de la gouvernance économique et politique.

Pour réagir à cette émission :

Ecrivez-nous à [email protected] ou laissez-nous votre commentaire ici

N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Appelez-nous au numéro (+243) 818906678

Envoyez-nous un SMS au (+243) 810515778

Pour réécouter cette émission, veuillez cliquer ici :

/sites/default/files/2016-02/150216-p-f-dec-detournement_salaires_fonctionnaires-01.mp3