Chan 2016 : « Il n’y a jamais eu détournement des primes des joueurs », affirme Bobo Bondembe

Des joueurs de l’équipe nationale de la RDC, les Léopards champions du Chan 2016 posent avec le Président Joseph Kabila le 09/02/2016 à Kinshasa au Palais de la nation. Radio Okapi/Ph. John Bonmpengo

Il n’y a jamais eu de problèmes de primes pour les joueurs locaux de l’équipe nationale de football, affirme vendredi 19 février, le quatrième vice-président de la Fédération congolaise de football association (Fecofa) chargé des Finances, Bobo Bondembe. Dans une interview accordée à Radio Okapi, il indique qu’aucun véhicule 4x4, don du Chef de l’Etat, aux vainqueurs du Championnat d’Afrique des nations (Chan 2016) n’a été détourné.

« Le problème de primes ne s’est jamais posé au sein de l’équipe nationale. Les joueurs ont même reçu au-delà [de ce qu’ils avaient demandé] », déclare Bobo Bondembe, qui demande au public sportif congolais d’établir la différence de la qualité des compétitions africaines.

Il précise que le Championnat d’Afrique des nations (Chan) est différente de la Coupe d’Afrique des nations (Can).

« La valeur de ces deux compétitions n’est pas la même », dit-il.

Il souligne que dans l’ensemble, chaque joueur a reçu 34 000 $US pour cette compétition et une jeep 4x4 de marque Prado.

« Pour la Can, les primes des joueurs sont connues. Elle est de 5 000 $US. Pour le Chan, les joueurs perçoivent 3 000 $US par match. Pour cette compétition, le gouvernement a remis 5 000 $ comme frais de participation à chaque joueur. Pour la phase de groupe, tous les joueurs ont reçu 3 000$ par match. Ce qui fait 9 000 $US pour la phase de groupe à chaque athlète. En quart de finale, le gouvernement leur a remis 5 000 $US. La contestation a surgit au niveau des demi-finales. Le gouvernement a remis 5 000$ et les joueurs ont demandé 10 000 $. Je précise qu’il n’y avait aucun principe bien établi au départ et le gouvernement a consenti et les joueurs ont reçu 10 000 $US », explique Bobo Bondembe.

En finale, les joueurs ont encore demandé une augmentation de primes. Ils ont exigé 20 000 $US. Ils ont refusé de percevoir 10 000$. Nous leur avons fait comprendre que si nous arrivons en finale, les primes sont laissées à la discrétion du chef de l’Etat, ajoute le 4e vice-président de la Fecofa en charge des Finances.

« La hiérarchie a demandé aux joueurs de jouer et que le chef de l’Etat donnerait plus que ce qu’ils ont demandé. Le chef de l’Etat a respecté son engagement en leur donnant des jeeps 4x4 de marque Prado. Est-ce qu’une Prado est égale à 20 000 $US ? Le chef de l’Etat a encore ajouté 5 000 $US. Vous espériez avoir 20 000 $US et vous recevez plus. Et vous réclamez encore plus ? C’est une histoire montée de toute pièce pour saper l’action du chef de l’Etat », estime-t-il.

Aucun véhicule détourné

Le 4e vice-président Bobo Bondembe indique qu’aucun véhicule réservé aux joueurs n’a été détourné. Il explique :

« Il y a eu trois catégories dans la distribution des véhicules. Dans la première, il y avait Florent Ibenge, le président de la Fecofa et le ministre comme nominés. Ils doivent recevoir 3 véhicules 4x4 de marque Prado TXL. Pour cette catégorie, seul Florent Ibenge a été servi ».

Sur les 40 autres personnes, 36 devraient recevoir des Véhicules 4x4 de marque Prado TX et les 4 autres RAV 4. Mais sur les 36, nous avons déjà servi 16. Il en reste 22 qui seront servis la semaine prochaine. Les 4 autres personnes du service d’appoint (Media officer, chargé de discipline et l’ambassadeur Aziz Makukula et l’intendant) devraient recevoir des RAV 4. Toutes les personnes de cette dernière catégorie ont tous été servies, poursuit le 4e vice-président de la Fecofa en charge des Finances.

Il n’y a pas eu détournement des jeeps, insiste-t-il :

« Une action du chef de l’Etat, vous allez la détourner ? Soyons sérieux. Respections l’institution Président de la République ».

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Les Léopards en club

Fabrice Nsakala - Victoire
Alanyaspor 4-1 Gençlerbirligi
Super Lig - 01/10/2017
Wilfred Moke Abro - Match nul
Konyaspor 1-1 Yeni Malatyaspor
Super Lig - 01/10/2017
1 but
Wilfred Moke Abro n'a pas joué le match
Joel Kiassumbua - Défaite
FC Lugano 0-3 FC Zurich
Super League - 01/10/2017
Joel Kiassumbua n'a pas joué le match
Kevin Mbabu Melingo - Victoire
BSC Young Boys 6-1 St. Gallen
Super League - 01/10/2017
1 but 1 passe décisive
Junior Kabananga Kalonji - Match nul
Astana 1-1 Tobol
Premier League - 01/10/2017

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (102)
RDC (101)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (48)
FARDC (40)
Beni (31)
Monusco (29)
MLC (25)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)