Ville-morte: l'Onu appelle les acteurs politiques au respect de la liberté d’expression

José Maria Aranaz, directeur du bureau conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme en RDC le 17/02/2016 lors de la conférence de presse de l’Onu. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

La semaine qui s’achève aura été marquée par  l’appel à la journée « ville morte » lancé  mardi 16 février par l’opposition. Le Bureau conjoint des Nations unies a documenté des cas de répression  d’intimidation et même d’arrestation en rapport avec cette journée. Le Directeur de ce bureau, José Maria Aranaz,  a appelé les acteurs politiques au respect des libertés d’expression en cette période préélectorale très cruciale.

Autre actualité, c’est le communiqué conjoint de l’Union européenne, Union africaine, Nations unies et OIF sur la situation en RDC, particulièrement dans la perspective de prochaines élections dans ce pays. Elles mettent un accent sur les conditions requises de paix, de transparence et régularité et surtout  sur la bonne date de ces scrutins. Le Communiqué  demande instamment aux acteurs politiques congolais de ne ménager aucun effort pour assurer la tenue réussie de ces élections et ce, dans le cadre de la Constitution. Il souligne l’importance du dialogue et de la recherche d’un accord entre ces acteurs politiques. Les détails dans le magazine du dimanche 21 février .

Décryptage

Les agences du système des Nations unies étaient en retraite les 17 et 18 février à Kinshasa. Il s’est agi lors de cette rencontre de discuter des contributions, défis et opportunités du système des Nations unies dans le contexte congolais, marqué par le retrait futur et progressif  de la Monusco et la mise en œuvre  de l’agenda post 2015. C’est ce qu’explique  Per Bjalkander, spécialiste planning stratégique au bureau intégré des Nations unies.

Nouvelles en bref

  • Le Représentant spécial du Secrétaire général de l’Onu en RDC, Maman Sambo Sidikou et le Nonce apostolique, Mgr Luis Mariano Montemayor, ont effectué du 17 au 20 février une visite notamment à Goma et Kitchanga, dans la province du Nord-Kivu. Les deux personnalités ont échangé avec les autorités provinciales et les chefs d’agences du système des Nations unies et avec les responsables de l’Eglise catholique et les membres de la société civile. L’agenda prévoyait aussi la visite des camps des déplacés à Kitchanga, la prison de Munzenze, le séminaire Don Bosco et le séminaire de Buhimba.
  • 49 enfants ont été séparés des groupes armés au Tanganyika, en Ituri au Nord et Sud-Kivu lors de la première quinzaine du mois de février 2016. La Section Protection de l’enfant de la Monusco, qui donne cette information, précise que ces enfants âgés de 12 à 17 ans proviennent des FDLR, Nyatura, Mayi Mayi La Fontaine,  Rahiya Mutomboki et  des ADF.
  • Côté assistance humanitaire, le Programme alimentaire et World Vision International distribuent une assistance humanitaire d’urgence  à un peu plus de 6 mille ménages depuis la mi-novembre  dans les localités et villages  du territoire de Lubero au Nord-Kivu.
  • Le Premier ministre Matata Ponyo a procédé mardi dernier à la pose de la première pierre pour la construction d’un entrepôt moderne de conservation des vaccins et intrants de santé à Kinkole, quartier situé à près de 40 kilomètres du centre-ville de Kinshasa. La construction de cet entrepôt s’inscrit dans le cadre de d’un partenariat stratégique gouvernement-Gavi-Unicef.

Invité

Au total, 411 violations des droits de l’homme ont été enregistrées en janvier 2016 sur le territoire de la RDC. Le Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme déplore une tendance à la hausse de ces violations et la restriction démocratique sur l’ensemble du pays. Il se félicite toutefois des efforts fournis par le gouvernement dans la lutte contre l’impunité dans les rangs des forces de sécurité. Le Directeur de ce bureau, José Maria Aranaz, parle de ce  rapport.

Nouvelle de province

Les efforts de pacification se poursuivent normalement dans la localité de Mbayo, à 140 kilomètres au nord-est  de Manono centre, dans la province du Tanganyika. C’est ce qu’ont expliqué les membres du comité de paix appelé «Baraza»  à une délégation mixte Monusco-Fardc-PNC qui a séjourné mardi dernier dans cette localité. Le comité Baraza est constitué,  en toute parité,  de représentants des Luba et des pygmées. Reportage Expédit Mwamba Mubi.

Portrait

François Kadima,  rédacteur web à radiookapi.net.

Agenda de la semaine

Les Nations unies organisent du 24 au 25 février à Kinshasa la conférence sur l’investissement privé dans les la région des Grands Lacs à Kinshasa. Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon qui fera le déplacement de la  capitale congolaise présidera l’ouverture des travaux.

Bonne écoute:

/sites/default/files/2016-02/21022016-p-f-magun-00.mp3