10 ans de la Constitution de le RDC : que pensez-vous de son application ?

Des juges de la Cour constitutionnelle lors d’une audience le 21/07/2015 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Dans l’exposé des motifs de cette loi fondamentale, le constituant de 2006 évoque les raisons qui ont prévalu à l’élaboration de ces textes. Il révèle entre autres motivations, le souci qui a animé  les délégués de la classe politique et de la Société civile, forces vives de la nation, réunis en Afrique du Sud dans le cadre du Dialogue inter congolais en 2002, de mettre en place un nouvel ordre politique, fondé sur une nouvelle Constitution démocratique sur base de laquelle le peuple congolais puisse choisir souverainement ses dirigeants, au terme d’élections libres, pluralistes, démocratiques, transparentes et crédibles.

 

Au regard de la situation politique de l’heure en RDC, quel est votre avis sur le bilan de l’application de ces textes de la constitution, 10 après ?

 

Invité:  André Mbata, professeur des universités et constitutionnaliste

/sites/default/files/2016-02/20160222-pa-10-ans-de-la-constitution-site.mp3

Thème du mardi 23 février 2016.

Les écoles secondaires publiques et privées agréées versent un montant de 1000 FC par élève à titre de frais dus aux opérations d’identification informatisée et maitrise du cursus des élèves en RD-Congo. Le fonds ainsi collecté serait versé dans « un compte suspect numéroté à la TMB », selon le député Floribert Luboto, membre de la Commission socioéconomique de l’Assemblée nationale.

Certains observateurs estiment que cette opération  initiée par le ministère  est inopportune. D’autres pensent que ce fonds devrait être bien canalisé pour mieux servir l’opération visée.

 

-Qu’en pensez-vous ?

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner