Forum des As: « le plan de Kabila pour l’émergence de la RDC en 2030 »

Présentation à la presse du Plan stratégique national de développement pour la République démocratique du Congo par Néhémie Mwilanya, directeur de cabinet du chef de l’Etat le 22/02/2016 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Revue  de presse du mardi 23 janvier 2016

La sortie médiatique du bureau politique de la majorité présidentielle et la présentation du  Plan stratégique de développement de la RDC par le Directeur de Cabinet du président de la République, Néhémie Mwilanya, sont les principaux sujets exploités par la presse de Kinshasa ce mardi 23 février.

Forum des As rapporte que ce plan conçu depuis 2010  par des experts congolais avec l’appui d’experts coréens, devra servir de boussole au programme de l’exécutif congolais dans les années à venir. «Structuré en trois parties, ce document multisectoriel aborde, en premier lieu, la politique et la stratégie de développement, en deuxième lieu, il met en exergue les actions à entreprendre et en dernier lieu, les observations et conclusions », résume le quotidien.

Il évoque notamment le renforcement des trois secteurs phares comme moteurs de la croissance nationale : industrialisation des secteurs de base, développement du vaste terrain agricole et amélioration de la productivité du secteur minier et industriel. Le plan prévoit  la création des zones économiques industrielles qui permettront la création d’emplois et la substitution des importations. Attirer et  soutenir les Investissements Directs Etrangers (IDE) qui permettront le développement des exportations, promouvoir le Développement de l’agriculture et de l’industrie des produits de la pêche sont aussi envisagés dans le plan, rapporte le journal.

 

La Prospérité consacre aussi sa une à la présentation du «nouveau plan du président Kabila pour transformer la RDC». Pour Néhémie Mwilanya Wilondja,  directeur de Cabinet du Président de la République, le Président Joseph Kabila veut transformer le Congo en un pool d’intelligence et de savoir-faire,  un vivier de la nouvelle citoyenneté et de la classe moyenne, un grenier agricole, une puissance énergétique, un pool économique et industriel et une puissance régionale au cœur de l’Afrique, indique le quotidien.

Le quotidien révèle, sans donner des détails, que des actions concrètes sont prévues pour matérialiser ce Plan stratégique présenté aux journalistes.

Le Bureau Politique de la Majorité Présidentielle sous la conduite du Secrétaire Général Aubin Minaku a réagi à l’interprétation qu’elle juge fantaisiste et tendancieuse des articles 75 et 76  de la constitution, rapporte le journal Le Phare.  

« Les articles en question ne demandent pas au Président de la République d’abandonner le pouvoir à un Président intérimaire comme le prétendent certains. L’article 70 dispose « A la fin de son mandat, le Président de la République reste en fonction jusqu’à l’installation effective du nouveau Président », indique le communiqué de la MP, repris par le quotidien. Ce communiqué est une réaction à celui rendu public dimanche 21 février par le G7 qui indiquait que si le président n’est pas élu avant le 20 décembre, un Président intérimaire sera chargé d’organiser les élections dans un délai ne dépassant pas 120 jours.

Pour cette plateforme qui accompagne le président de la République, rapporte le quotidien, la vacance de la Présidence de la République est déclarée par la Cour Constitutionnelle saisie par le gouvernement et non par un groupe d’intérêt ou une association momentanée au risque de tomber sous le coup de l’article 64 qui dispose que toute tentative de renversement du régime constitutionnel constitue une infraction imprescriptible contre la Nation et l’Etat.

« En réaction du communiqué du G7, la MP dénonce l’interprétation erronée de la Constitution », titre L’Avenir. Pour ce quotidien, le G7 s’est servi de la situation en Haïti, pour imposer l’interprétation des 75 et 70 alors que la RDC n’a en commun avec ce pays ni l’histoire politique, ni la constitution.

La chute des prix des matières premières a aussi des conséquences sur la Plan sportif. Comme le révèle L’Avenir, compte tenu de la situation difficile du moment, le Gouvernement de la République ne pourra financer que quatre disciplines sportives (Football, Handball, Taekwondo et Cyclisme), en attendant que la situation ne s’améliore. C’est ce que l’on peut retenir de la réunion de la Troïka stratégique du lundi 22 février à la Primature à laquelle le ministre de la Jeunesse, Sports et Loisirs a été invité. Les participants à cette réunion n’avancent pas les raisons de de cette sélection.