Tryphon Kin-kiey Mulumba : «J’ai créé Kabila Désir pour réhabiliter un homme et ses œuvres»

Tryphon Kin-kiey Mulumba, ministre des postes, Télécommunication et NTIC le 24/08/2012 au studio de Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Professeur d’université, journaliste, homme politique Congolais, Tryphon Kin-kiey Mulumba est celui que Grand Témoin vous présente cette semaine. Il est actuellement  ministre des Relations avec le Parlement dans le gouvernement Matata II.

Dans cet entretien, Tryphon Kin Kiey Mulumba revient sur sa carrière journalistique et politique.

Dernier porte-parole du gouvernement Likulia du président Mobutu, Kin-kiey Mulumba  relate les derniers moments du régime Mobutu et de son exil avant de rejoindre la rébellion du Rassemblement congolais pour la démocratie (RCD)/Goma en 1998, qu’il quittera en 2002.

Elu deux fois député national dans la circonscription de Masimanimba, Tryphon Kin Kiey Mulumba a été ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles technologies de l’information et de la communication du gouvernement Matata I.

Président du parti politique «  Parti pour l’Action », il donne les raisons qui l’ont poussé  à créer l’Asbl «Kabila Désir» dans cet entretien  avec Kelly Nkute.​

/sites/default/files/2016-02/21022016-p-f-grandtemoinkinkiey-00padsite.mp3