Grands lacs : Ban Ki-moon plaide pour un développement économique sur des bases stables

Le SG de l’Onu Ban Ki-moon le 22/05/2013 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

A l’ouverture de la Conférence internationale sur l’investissement du secteur privé dans la région des Grands Lacs mercredi à Kinshasa, le secrétaire général de l’Onu, Ban Ki-moon a plaidé pour une bonne gouvernance et pour un développement économique et social sur des bases stables.
 
Pour Ban Ki-moon, cela permettra notamment à la population de la République démocratique du Congo de mettre en activité toutes les ressources naturelles immenses du pays. 
 

«La région possède d’abondantes ressources naturelles et on sait que ses habitants sont très travailleurs. La succession des conflits et souffrances les a empêchés de réaliser leur potentiel», a affirmé le secrétaire général de l’Onu.
 

Pour briser ce cycle, Ban Ki-moon, propose de s’attaquer aux causes profondes en proposant une bonne gouvernance.
 
«Il ne suffit pas de régler les problèmes de sécurité mais s’attaquer aux causes profondes. Pour cela, il est nécessaire de fonder le développement économique et social sur des bases stables. Il faut une bonne gouvernance et un état de droit. Il faut des populations en bonne santé, éduquée et dynamique. Il faut une chance à toutes les femmes et tous les hommes et qu’ils occupent des emplois décents», a recommandé le numéro un de l’Onu.
 
La conférence internationale sur l’investissement privé dans la région des Grands Lacs vise à promouvoir l’intégration régionale, la coopération économique et à contribuer effectivement à la paix et la stabilité durables dans la région. Il offre également aux participants l’occasion d’élargir le champ d’opportunités d’échanges commerciaux et créer des emplois.
 
La rencontre de Kinshasa est appelée à  servir de vitrine pour mettre en exergue, les exemples des entreprises qui ont réussi. Il sera également question d’informer les investisseurs sur le climat des affaires dans la région, la situation sécuritaire et surtout les options de financements prendre pour ceux et celles qui désireront investir dans les Grands Lacs.​

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner