La Prospérité : « RDC : Ban Ki-moon insiste sur le dialogue »

Le SG de l’Onu Ban Ki-moon le 22/05/2013 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Revue de presse kinoise de jeudi 25 février 2016.
 
Le dialogue politique et inclusif continue de défrayer la chronique. Les journaux parus jeudi 25 février à Kinshasa reviennent sur cette question qui divise la classe politique depuis plusieurs mois. La plupart des quoitidiens donnent la position des Nations unies livrée par le secrétaire général, Ban Ki-moon en visite à Kinshasa.
 
« RDC : Ban Ki-moon insiste sur le dialogue », écrit La Prospérité.
 
«Le dialogue doit unir. Ce dialogue doit être consensuel et inclusif. Le dialogue est une priorité pour une bonne gouvernance en RDC. Tout le monde est prêt pour le dialogue », a déclaré le secrétaire général de l’Onu en conférence de presse hier à Kinshasa. Ban Ki-moon séjourne en RDC depuis mardi 23 février. Il a participé hier à la conférence internationale sur l’investissement privé dans les Grands Lacs.
 
Ban Ki-moon a aussi rappelé ses propos tenus lorsqu’il s’était adressé aux présidents africains, lors du dernier  Sommet de l’Union Africaine : le respect des mandats.
 
«J’ai demandé aux présidents africains de ne pas s’accrocher au pouvoir. Ils doivent se mettre à la place de la population, lutter contre la corruption et l’impunité, qu’ils œuvrent pour l’Etat des droits», a affirmé le secrétaire général des Nations unies cité par La Prospérité.
 
« Ban Ki-moon pour un dialogue inclusif », titre L’Avenir à la une.

Le patron de l’Onu exhorte tous les acteurs politiques congolais à s’engager dans un dialogue politique constructif, et à mettre les intérêts du peuple congolais devant des intérêts personnels. Il encourage toutes les parties prenantes à convenir pour un calendrier électoral consensuel, fait remarquer L’Avenir.
 
Le quotidien reprend intégralement les propos de Ban Ki-moon : «Il faut qu’il y ait un dialogue consensuel entre toutes les parties prenantes. Et j’ai encouragé le président [Joseph Kabila] à entreprendre un dialogue inclusif. Toutes les parties que j’ai rencontrées ont indiqué qu’elles souhaitaient participer à un dialogue inclusif. De toutes les façons, il n’y a pas d’autre solution».
 
« Dialogue inclusif : seule solution », renchérit Le Phare qui reprend : « Le message de Ban Ki-moon aux Congolais ».
 
Interrogé sur le principal message adressé au peuple congolais qui observe un processus électoral grippé, Ban Ki- moon a affirmé être préoccupé par le retard intervenu dans le calendrier électoral, écrit le quotidien. «De plus, en plus il y a des tensions concernant le 3ème mandat du président Joseph Kabila. J’appelle toutes les parties à convenir sur le dialogue. Si le dialogue est conforme à la Constitution, il y a de l’apaisement (…) Les droits humains doivent être respectés à tout moment ; les libertés fondamentales notamment celles de la presse, doivent être respectées… » a-t-il souligné.
 
Dans un autre chapitre, Forum des As renseigne que «la BCC vend 50 millions d’USD par adjudication à partir de ce matin».
 
La vente de ces devises est destinée aux importateurs de première qualité, précise le numéro 1 de la BCC. D’après l’autorité monétaire, c’est pour accroitre l’offre sur le marché de change. L’autre mesure, est le relèvement du coefficient de la réserve obligatoire sur les dépôts en devises. Ces derniers passent de 8% à 10% pour les dépôts à vue et de 7% à 9% pour ceux à terme, indique-t-il. La monnaie nationale, quant à elle, garde son statu quo, soutient-il.
 
En outre, la suppression de la TVA à l’exportation fait partie des mesures prises par la BCC. A ce sujet, le patron de l’Institut d’émission interpelle tous les services qui œuvrent aux frontières. Car, il y a beaucoup de fraudes.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (178)
Ebola (61)
FARDC (52)
Beni (36)
Kinshasa (35)
Ceni (32)
Monusco (31)
FCC (28)
Yumbi (25)
Sécurité (25)
élection (25)
Corruption (23)
Unpc (23)
UDPS (22)
Linafoot (22)
Caf (21)