Michel Somwe : «Ce qui manque en RDC, c’est un Etat capable de contrôler les investissements étrangers»

Quelques marchands manifestent contre l’exercice du petit commerce par les étrangers ce 26/07/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La conférence internationale sur l’investissement privé dans la région des Grands Lacs a débuté mercredi 24 février à Kinshasa, en présence du Secrétaire général de l’Onu, Ban Ki-moon.  Ce forum vise à promouvoir l’intégration régionale, la coopération économique et à contribuer effectivement à la paix et la stabilité durables dans la région. Invité de Radio Okapi jeudi 25 février, Michel Somwe, professeur d’économie et analyste économique salue les discours « pertinents » prononcés à l’ouverture.
 
Il reconnait que le secteur privé est le moteur de la croissance et générateur des emplois qui «constituent l’un des plus grands défis des économies en développement».
 
Cependant, il estime qu’en RDC, ce ne sont pas les investisseurs étrangers qui manquent mais plutôt «la capacité de disposer d’un Etat capable de contrôler ces investissements qui fait défaut».
 
Michel Somwe s’entretient avec Daniel Tambinzoni.

/sites/default/files/2016-02/web-25022016-p-f-invitejourmichelsomwe-00.mp3