Cyprien Birhingingwa s’exprime sur l’implication de la COSOC dans l’application de responsabilité sociale des entreprises minières

Des membres de la société civile congolaise le 28/05/2012 à Kinshasa, lors du dépôt d’un memo au parlement contre la Ceni. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

«La Société Civile de la Région des Grands Lacs (Cosoc) rappelle régulièrement aux industries minières la mise en œuvre de la responsabilités sociale des entreprises. C’est-à-dire les entreprises minières installées dans les régions des Grands Lacs ne peuvent pas se cabrer uniquement à l’exploitation et au commerce », affirme Cyprien Birhingingwa, secrétaire exécutif de la Coalition de la Société Civile de la Région des Grands Lacs (Cosoc) qui se trouve en assemblée générale ordinaire à Bukavu.
 
Selon lui, ces entreprises doivent également être sensibles à la misère des communautés riveraines de sites miniers, parce que cette exploitation devrait contribuer à l’amélioration de niveau de vie des habitants qui occupent les environs des zones d’exploitation.
 
«Nous avons la responsabilité de plaider auprès de ces entreprises pour qu’elles respectent et appliquent leur responsabilité sociale», rappelle Cyprien Birhingingwa qui précise que cette structure lutte aussi contre la commercialisation des minerais venant des sources douteuses.
 
Cyprien Birhingingwa est interrogé par Jean Kasami

/sites/default/files/2016-02/invite_du_jour_secretaire_executif_de_la_cosoc-glcyprien_web.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner