SNCC-Kalemie: manifestations des journaliers pour réclamer des arriérés de salaire

Une vue intérieure de la gare centrale de la SNCC à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Environ cinquante agents, journaliers, de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) de Kabalo, localité située à 350 kilomètres de Kalemie (Tanganyika) réclament depuis lundi 29 février le paiement de 45 mois d’arriérés de salaire. Pour se faire entendre par la direction de cette société, ils ont scellé les bureaux des installations de la SNCC à Kabalo, empêchant ainsi  les autres agents d’accéder à leurs lieux de service.

Les manifestants ont ensuite bloqué le départ du train Kalembe-lembele, qui assure la liaison entre Kindu et Lubumbashi. 

Ces agents accusent la direction de la SNCC d’exploiter les journaliers à Kabalo. A en croire leur représentant, un journalier perçoit 36 300 francs congolais (environ 40USD) par mois.

Et le cumule des 45 d’arriérés de salaire de ces 50 agents représentent environ  81,7 millions de francs congolais (environ 87 800USD), détaille la même source, ajoutant que les agents exigent maintenant le paiement de ce fonds. 

De son côté, le directeur région des Grands-Lacs de la SNCC-Kalemie indique que des négociations sont en cours entre le coordonnateur de la SNCC-Kabalo et les manifestants pour trouver un accord.    

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ebola (97)
RDC (89)
Ceni (85)
Elections (77)
élection (53)
FARDC (43)
Beni (41)
Monusco (40)
ADF (26)
Caf (25)
Opposition (24)
Vclub (24)
MLC (23)
Léopards (21)