Ituri: un policier et deux militaires tués à Nyakunde

Feignant de résister à la charge de la police, lors de l’exhibition le 4/07/2012 à Kinshasa, durant la présentation de la nouvelle unité spécialisée à lutter contre des gangsters, communément appelé «Kuluna». Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Les habitants de Nyakunde en Ituri ont tué lundi 29 février un policier et deux militaires. Ces meurtres font suite à la tension qui règne dans cette localité depuis la mort d’un commerçant abattu le dimanche dans la nuit par des inconnus.

Depuis ce meurtre, les habitants de Nyakunde s’en prennent aux forces de l’ordre.

Le même dimanche, un groupe de jeunes en colère s’est attaqué aux éléments de la police nationale qu’ils accusent de ne pas être en mesure de sécuriser leur localité.

Des sources sécuritaires rapportent que le lendemain un policier a été lynché par une foule en colère. Il en est mort.

Deux militaires ont été tués par des habitants de la localité. L’un a été découpé à la machette et l’autre, brûlé vif.

Le commandant second du secteur opérationnel de l’armée en Ituri a condamné ces actes, dénonçant « une justice populaire de trop ».

Il indique, par ailleurs, que l’armée a déjà arrêté une dizaine de personnes qui seraient à la base du meurtre de deux militaires et du policier.

En outre, la même source ajoute que les forces de l’ordre ont tué un bandit armé, présumé assassin du commerçant tué dimanche. Son arme à feu aurait été récupérée.

Des sources locales rapportent que les habitants de Nyakunde et des environs redoutent des représailles des forces de l’ordre.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner