Dieudonné Kayembe : «Il y a du potentiel en RDC mais l’accompagnement pose problème»

Dieudonné Kayembe, l’un des lauréats 2016 du prix de l'innovation, est l'inventeur de la tablette Motema Tab. Photo Droit tiers.

Grand Témoin vous présente cette semaine Dieudonné Kayembe, l’un des  deux meilleurs lauréats 2016 du prix de l'innovation créé par le ministère de l’Industrie.

Ce  jeune directeur général  la société Flech technologie a lancé depuis fin 2015, Motema Tab, la première gamme de smartphones et de tablettes made in RD Congo.

L’inventeur de Motema Tab indique que ce Smartphone prend en compte les différentes réalités de la RDC. Il explique aussi que ces tablettes fonctionnent avec une pochette à base d’un panneau solaire incorporé, un mécanisme pour contourner les difficultés récurrentes d’électricité en RDC afin de charger plus aisément cette tablette.

Diplômé en génie informatique de l’université de Kinshasa, Dieudonné Kayembe a été aussi l’un des lauréats de l’Africa Android Challenge en 2012, où il avait proposé Kimia Solution, une application de prise en charge automatique des personnes hypertendues.

Découvrez le  dans cet entretien avec Kelly Nkute

/sites/default/files/2016-03/28022016-p-f-grandtemoindieudonnekayembe-00site.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (127)
Ebola (57)
FARDC (47)
Ceni (43)
Kinshasa (35)
Beni (34)
Caf (27)
UDPS (27)
Monusco (26)
Vclub (25)
Mazembe (25)
Linafoot (25)
Santé (22)
Lamuka (21)
Yumbi (21)
Sécurité (19)