Henri Thomas Lokondo : «la Ceni se politise»

Le député Henri Thomas Lokondo lors d’une plénière à l’Assemblée nationale congolaise le 15/06/2015 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

«Il faut que je sois honnête vis-à-vis de ma propre conscience. L’action de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), [d’invalider les candidatures des indépendants sur demande du secrétaire général de la MP, Ndlr] est politique.  La Ceni se politise, la Ceni ne se donne pas son étoffe qui lui est consacrée par la constitution et les lois de la République, d’être une instance indépendante et technique », déclare le député Henri Thomas lokondo.
 
Il réagit ainsi à la décision de la Ceni qui a jugé  irrecevables les candidatures des personnes qui se sont présentées comme candidats indépendants aux élections des gouverneurs, sans l’aval de la Majorité Présidentielle(MP). Selon lui, cette décision est une abomination juridique, inventée par la Ceni.
 
Henri Thomas Lokondo recommande aux candidats recalés par la Ceni de se tourner vers la justice.
 
«Ils vont faire recours au niveau des cours d’appel de la République. Vous savez, notre justice a toujours été décriée par la population. Le chef de l’état dans beaucoup de ses discours a toujours dit que la justice doit faire un effort de répondre aux attentes de la population. Mais si la justice confirme ce que la Ceni a fait, ça sera la fin de l’Etat. Alors on ne sait pas aller en ce moment aux élections  avec une Ceni comme ça», prévient l’élu de Mbandaka.
 
Néanmoins, il accorde à la justice congolaise le bénéfice du doute. «Je fais confiance à la justice. Elle doit faire un sursaut pour montrer à l’opinion tant nationale qu’internationale qu’elle est indépendante», suggère ce cadre de la MP.
 
Henri-Thomas Lokondo s’entretient avec Ascain Zigbia-Tayoro.

/sites/default/files/2016-03/henry_thomas_lokondo_invite_du_jour_de_ce_mardi_01_mars2016_web.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner