L’ITIE décerne un prix à la RDC pour ses efforts de transparence

Le ministre des Mines, Martin Kabwelulu présentant le prix décerné à la RDC par ITIE international, le 10 mars 2016 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. Nadine Mfula

La RDC a reçu du processus de l’Initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE) International, le prix sur la déclaration de la propriété réelle, en référence aux publications officielles de la RDC qui permettent de reconnaître les vrais propriétaires des entreprises du secteur minier et pétrolier. Ce prix a été officiellement présenté jeudi 10 mars à Kinshasa, au cours d’une cérémonie présidée par le ministre des Mines, Martin Kabwelulu.

 
«Par propriétaires réels, il faut comprendre, qu’il y a des entreprises en RDC comme partout ailleurs, qui arrivent pour investir, mais on ne connaît pas qui est à la tête. Lorsque ceux qui sont vrais propriétaires ont de l’influence dans la politique, ils peuvent influer sur le paiement des taxes», explique Mack Dumba, coordonnateur national de l’ITIE /RDC. Selon lui, ce prix est aussi décerné à RDC pour les efforts fournis dans la divulgation de revenus du secteur extractif.

«Ce prix a été décerné à notre pays le 24 février dernier au cours de la 7eme conférence mondiale de l’ITIE pour les efforts de la transparence que notre pays a fournis dans la divulgation des information des chiffres du secteur extractif, mais surtout dans la divulgation des propriétaires réels des entreprises extractives minières et pétrolières qui exploitent dans notre pays», explique le professeur Mack Dumba.

Pour le ministre Kabwelulu, ce prix n’est pas la fin de la fraude, mais les efforts sont fournis pour que tout devienne transparent.
«On va s’attaquer à ceux qui cachaient les recettes. On va faire de notre mieux pour que les gens puissent déclarer ce qu’ils gagnent et qu’ils soient transparents», indique Martin Kabwelulu.

C’est le tout premier prix que l’ITIE International décerne à un pays depuis sa création en 2002. La RDC est devenue membre de l’ITIE International en 2007 et depuis lors elle présente régulièrement des rapports sur les revenus dans l’industrie extractive.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (101)
Ceni (100)
Elections (95)
Ebola (87)
élection (49)
FARDC (45)
Beni (35)
Monusco (30)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (23)
Vclub (19)
Linafoot (18)
Opposition (18)