Serge Letheta: «Nous n’avons pas beaucoup de bureaux d’études pour assurer le stage de nouveaux architectes»

Des ouvriers congolais œuvrant au chantier de construction du nouveau complexe de l’Institut d’Enseignement Médical de Kinshasa sur le boulevard Triomphal dans la commune de Kasa-Vubu le 15/04/2013 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le président de la Société des architectes de la RDC, Serge Letheta, a reconnu mercredi 9 mars qu’en RDC, il n’existe pas beaucoup de bureaux d’étude d’architecture. Une carence qui ne facilite pas l’intégration des jeunes diplômés en architecture en RDC, a-t-il indiqué. La RDC enregistre chaque année de nouveaux diplômés en architecture. Mais pour exercer en RDC, précise-t-il, ces nouveaux architectes doivent d’abord passer par un stage probatoire dans un bureau d’étude de la place. Ce stage est la condition sine qua non pour pouvoir exercer le métier d’architecte en RDC, fait savoir Serge Letheta. Malheureusement, sa structure, la Société des architectes de la RDC n’est pas en mesure de répondre totalement à ce besoin de stage.

«Chez nous, nous n’avons pas beaucoup de bureaux d’études pour pouvoir assurer le stage de nouveaux diplômés et les encadrer. Parce qu’ils doivent passer par un stage probatoire avant toute initiative ici» a déclaré le président de la Société des architectes de la RDC, avant d’indiquer que les membres du conseil de  l’Union des Architectes africains ont proposé d’aider les jeunes diplômés congolais en architecture à passer leur stage dans des cabinets étrangers.

Serge Letheta fait le point des résolutions de la réunion de l’Union des Architectes africains qui s’est tenue samedi 5 mars à Kinshasa. Il s’entretient avec Donat Madimba.

/sites/default/files/2016-03/03032016-p-f-invitejeudi-00.mp3_.mp3