RDC: baisse des violations des droits de l’homme de 20% en février

José Maria Aranaz, Directeur du bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme lors de la conférence de presse de l’Onu le 15/07/2015 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Les violations des droits de l’homme sont passées de 411 à 322 cas entre janvier et février derniers en RDC, soit une baisse de 20%.

Le directeur du Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme, José Maria Aranaz a livré ces chiffres, mercredi 16 mars, au cours de la conférence de presse hebdomadaire des Nations unies, à Kinshasa.

Dans son rapport, il a toutefois noté la persistance des restrictions des libertés fondamentales liées au processus électoral.

Brèves

*La Monusco a inauguré, le 11 mars courant, un commissariat à deux cellules à garde à vue, dans la ville de Bunia (Ituri). Une construction réalisée dans le cadre des projets à impact rapide de la Monusco pour séparer les policiers et militaires des autres délinquants de droit commun dans les différents cachots de la ville de Bunia. Le coût de ce projet est estimé à 24 868 dollars américains.

* La Police des Nations unies a organisé, du 7 au 18 mars, une session de recyclage en faveur de 91 éléments de la Police nationale congolaise d’Isiro, en prévision de prochaines échéances électorales. La session a porté sur le maintien et le rétablissement de l’ordre public, les gestes et techniques professionnelles d’intervention ainsi que sur les droits de l’homme.

*L’Onu-Sida a sensibilisé plus de 400 policières au VIH/Sida, à Kinshasa, en marge de la journée internationale de la femme. Les sensibilisées ont appris les différents modes de transmission du VIH, les mesures préventives et le traitement du Sida. Elles ont également été sensibilisées à la nécessité d’un dépistage volontaire.

Invité

La moitié de la population congolaise n’a pas accès à l’eau potable, selon l’Unicef. Cette situation a un impact sur la santé et la vie de l’enfant congolais. Pour pallier ce déficit,  cette agence du système de l’Onu s’est engagée aux côtés du gouvernement congolais depuis 2008 dans un vaste programme «Ecole et village assainis » dont l’accès à l’eau potable est l’un des volets.

Nouvelle de province

Des axes routiers réhabilités, des édifices de commissariats de la police construits, dans le territoire d’Irumu (Ituri) dans le cadre du Programme de stabilisation et de reconstruction des zones sortant des conflits armés (STAREC). Une délégation de cette structure s’était rendue, la semaine dernière, sur le terrain pour faire l’évaluation de ces projets.

Question aux NU

Quelle est la position de l’Unicef face à la demande du Tchad à la RDC de dévier une partie du fleuve Congo pour irriguer son pays ?

Autoportrait

Dominique Trottier : conseiller en communication et spécialiste web de l’ONG Cusso. Il travaille depuis octobre 2015 et s’occupe de la formation des journalistes de Radio Okapi sur l’utilisation d’image.

Agenda de la semaine

Le 21 mars : la Cour pénale internationale (CPI) rendra son jugement en audience publique dans l’affaire Jean-Pierre Bemba.

Vous pouvez écouter cette émission:

/sites/default/files/2016-03/20032016-p-f-magun-00.mp3

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (103)
Ceni (102)
Elections (90)
Ebola (85)
élection (47)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)