David Brown: «Les racines de la violence dans l’Est de la RDC sont d’ordre politique et économique»

Des participants à la conférence de presse de l’Ambassade de Etats-Unis d’Amérique à Kinshasa lors d’une conférence de presse le 07/10/2015. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le chef de mission-adjoint de l'ambassade américaine à Kinshasa, David Brown, recommande à la RDC d’apporter des réponses efficaces aux conflits armés qui déchirent l’Est de la RDC. Au cours d’une interview accordée à Radio Okapi, il estime que les racines de la violence dans l’Est de la RDC sont d’ordre politique et économique. 

Et pour sortir de cette violence, David Brown propose deux types de solution aux autorités congolaises : une réponse militaro-sécuritaire pour, soutient-il, attaquer les groupes armés qui écument la partie Est de la RDC et les éliminer. Pour atteindre cet objectif, la coopération étroite entre les Forces armées de la RDC et la Monusco est impérative et indispensable, a-t-il soutenu. Il insiste également sur la nécessité, pour les autorités congolaises, d’apporter une réponse économique à la crise à l’Est en investissant pour le développent de la région.

David Brown s’entretient avec Michel Kifinda Ngoy.

/sites/default/files/2016-03/230316-p-f-kinshasadavidbrunambassadeusa-web.mp3