Sud-Ubangi: annulation de l’élection du bureau de l’Assemblée provinciale

Classements des bulletins et des urnes par des agents électoraux le 2/12/2011 au centre de compilation à l’enceinte de la foire internationale de Kinshasa, des élections de 2011 en RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La Cour d'appel de Mbandaka a annulé, vendredi 25 mars, l’élection du bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Sud-Ubangi.

Elle a rendu son verdict dix jours après que deux candidats malheureux à ce scrutin, Vincent Many et Nolo Molika, ont introduit un recours en annulation.

Tous les deux étaient respectivement candidats à la présidence et à la vice-présidence du bureau définitif de l'Assemblée provinciale du Sud- Ubangi.

Selon l’avocat de la défense, leurs clients avaient obtenu le même nombre de voix que leurs adversaires qui ont pourtant été proclamés gagnants au lieu de passer au second tour.

A ce stade, seul le bureau national de la Ceni décidera du nouveau calendrier de l'élection du bureau définitif de cette Assemblée provinciale et de l'élection du gouverneur dans cette province.

Les vingt autres nouvelles provinces élisent leurs gouverneurs et vice-gouverneurs, samedi 26 mars, selon le calendrier de la Commission électorale.

Les candidats gouverneurs qui sont déjà sur place pour battre campagne sont devenus impatients.

Me Jacob Luba, délégué du candidat gouverneur José Makila Sumanda, a invité la Ceni à fixer rapidement les nouvelles dates de l’élection du bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu.

A (re) Lire: Election des gouverneurs: le MLC réclame le rejet de la candidature de José Makila

Le bureau élu depuis le 12 mars courant n’a jamais été installé. La police déployée autour de cette Assemblée interdisait l’accès au bâtiment à toute personne et affirmaient avoir reçu l’«ordre de la hiérarchie» pour boucler ce lieu.

Le bureau contesté était dirigé par le président Jean-Gontran Ibambe et la vice-présidente Reginat Alenge du MLC.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner