Maman Sidikou : «Il faut trouver des formules pour que la loi soit respectée et pour que les élections se passent bien aussi»

Le chef de la Monusco, Maman Sambo Sidikou, s’exprime au cours de la réunion ministérielle du Cadre de coopération pour la paix et la sécurité dans la région des Grands Lacs à Addis Abeba (Ethiopie). Photo MONUSCO/Orlando Bama

Le représentant spécial du secrétaire général des nations unies en RDC, Maman Sidikou, conseille à la classe politique congolaise de se mettre ensemble pour, affirme-t-il, trouver des formules pour que d’une part la loi soit respectée, et d’autres part que les élections à venir se passent bien.

Pour le chef de la Monusco, l’impasse du processus électoral en cours en RDC est liée, outre les contraintes techniques, à la méfiance qui règne entre les acteurs politiques de l’opposition et de la Majorité. « Mais il faut bien dépasser tout cela » afin de discuter ensemble des questions liées à la manière dont il faudra aller aux élections, a-t-il recommandé.

De l’avis de Maman Sidikou, seuls les Congolais eux-mêmes pourront régler les problèmes qui les divisent. Mais pour cela, ils doivent se mettre autour d’une table, a-t-il préconisé.

M. Maman Sidikou s’entretient avec Tsigue Shiferaw.

/sites/default/files/2016-03/20160324-entretien-maman-sidikou_12min05sec.mp3