Processus électoral en RDC: Maman Sidikou redoute la violence

Le Représentant spécial du Secrétaire général pour la RDC, Maman Sidikou (à l'écran), s’exprime devant le Conseil de sécurité de l'ONU par vidéoconférence. Photo MONUSCO/James Gadin

Le représentant spécial du secrétaire général de l’Onu en RDC, Maman Sidikou Sambo redoute que le blocage du processus électoral bascule la RDC dans la violence.

Il a exprimé ses inquiétudes, mercredi 23 mars, devant le Conseil de sécurité de l’Onu, à New-York (Etats-Unis d’Amérique).

Le patron de la Monusco présentait le rapport trimestriel sur la situation sécuritaire en RDC pour permettre l’exécutif de l’Onu de décidé de la nouvelle feuille de route de la mission onusienne.

Décryptage

Environ cinq mille femmes meurent, chaque année, du cancer du col de l’utérus en RDC. Ces chiffres ont été livrés, jeudi 24 mars, par la représentante de l’UNFPA en RDC, Mme Diene Keita au cours d’une matinée scientifique.

A l’occasion, elle a épingle l’importance de cette rencontre et l’implication de son organisation dans la lutte contre ce fléau.

Brèves

- Le PNUD a organisé la campagne de sensibilisation à la lutte contre les violences sexuelles dans cinq écoles de la ville de Goma (Nord-Kivu). Cette agence du système de l’Onu a financé cette campagne à hauteur de dix mille dollars américains. La remise symbole de cette somme a été accompagnée d’un don de bourses d’études de deux ans. Les bénéficiaires sont deux survivantes des violences sexuelles. L’action du PNUD est à placée dans le cadre de la journée de la femme, célébrée le 8 mars de chaque année.

- Les bureaux du PNUD à Kinshasa, sur le boulevard du 30 juin, ont été plongés volontairement dans le noir pendant une heure, il y a une semaine, pour participer à l’initiative mondiale «Earth Hour». Cette initiative de sensibilisation à l’économie de l’énergie lancée par l’Onu.

- Tokyo a octroyé, depuis quelques jours, la somme de 2 millions de dollars américains au Service de la lutte anti-mines des Nations unies (UNMAS)  en RDC. Ce financement va permettre à ce service de mener des activités humanitaires de lutte anti-mines au pays notamment dans les provinces de Lomami, Sankuru, Kasaï-Oriental, Kasaï-Central et Maniema. UNMAS procédera également à des inspections, aux retraits et aux destructions des restes explosifs de guerre et autres engins explosifs.

Invité

Comment les pays de la région des Grands Lacs doivent-t-ils coopérer pour  mettre fin à l’impunité des auteurs des crimes internationaux ? La question était au centre d’un débat au cours d’une conférence tenue du 15 au 16 mars à Kinshasa. Quelques heures avant sa tenue, Mme Miriam Raymond Jetté, cheffe de mission du Centre international de la justice transitionnelle en RDC, a soulgné l’importance et les recommandations qui étaient attendues de cette rencontre de Kinshasa

Nouvelle de province

L’ONG World Vision a bouclé, mercredi 23 mars à Kinshasa, la campagne dénommée «Les enfants avant tout». Lancée depuis 2012, cette campagne a voulu contribuer à la réduction de taux de mortalité infantile en RDC.

Question UN

La Monusco a-t-elle pris des dispositions pour combler le vide créé à la suite de retrait de la police nationale à Masisi ?

Autoportrait

Dominique trottier : conseiller en communication et spécialiste web de l’ONG Cusso.

Agenda

-2 avril : journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme.

Vous pouvez écouter cette émission:

/sites/default/files/2016-03/270316-p-f-magun00.mp3

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner