Christophe Lutundula parle des objectifs du conclave du G7

Christophe Lutundula Apaladéputé national de la majorité présidentielle lors d’une interview au studio de Radio Okapi à Kinshasa, le 29/07/2015. Photo John Bompengo

Le bureau politique du G7, regroupement politique des partis dissidents de la Majorité Présidentielle, est en conclave du 29 au 30 mars à Kinshasa pour étudier les grandes orientations relatives au programme commun de gouvernement et présenter une candidature commune de l’opposition à l’élection présidentielle.
«Nous examinons aussi les alliances et les partenariats qui nous seront nécessaires pour conduire notre combat à la victoire et nous devons sortir de ce conclave avec une feuille de route qui va identifier les actions à conduire et les initiatives à prendre dès la fin du conclave jusqu’à l’élection présidentielle que nous voulons gagner», affirme Christophe Lutundula, co-fondateur du G7.

Pour lui, cette rencontre marque une cohérence dans l’esprit des membres du G7. « Nous ne pouvons pas d’un côté dire qu’il faut les élections cette année dans le respect de la constitution et ne pas, de l’autre côté, nous préparer à ces élections », indique-t-il.

Christophe Lutundula recommande à la commission électorale nationale indépendante (Ceni), chargée d’organiser ces élections et au gouvernement, chargé de les financer, de faire preuve d’une volonté réelle à lever les obstacles du processus électoral.

«Ceux qui sont  au pouvoir et leur bras séculier, la Ceni, ne veulent pas aller aux élections. Nous continuons à inviter la Ceni à se mettre à l’œuvre sur le terrain plutôt qu’à se présenter en relais, en instrument du pouvoir pour réaliser son dessein, sa stratégie de bloquer le processus électoral et d’aller au glissement», accuse-t-il.
Christophe Lutundula est interrogé par Julien Nyamwenyi.

/sites/default/files/2016-03/invite_du_jour_christophe_lutundula_30_mars_2016_web.mp3