RDC: la Fécofa examine « le cas de Mbokani pour d’éventuelles sanctions»

Dieumerci Mbokani. Radio Okapi/Ph. Nana Mbala

Le président de la Fédération congolaise de football association (Fecofa), Constant Omari Selemani, a déclaré samedi 2 avril « examiner le cas de Dieumerci Mbokani pour d’éventuelles sanctions».

L’attaquant congolais de Norwich, convoqué pour la double confrontation face à l’Angola dans le cadre des éliminatoires de la Can 2017, ne s’était pas présenté à cause de l’attentat qui a visé l’aéroport belge de Zaventem le 22 mars.  

A Lire: Mbokani dans les attentats mais sain et sauf

« C’est vrai, il y a eu des problèmes à l’aéroport, mais Bakambu était dans l’avion et devait atterrir à Bruxelles. Il a été dérouté à Charleroi. Et de Charleroi, il a tout fait pour venir ici [à Kinshasa, ndlr]… On a appelé [Mbokani, ndlr] et on lui a dit qu’on a pris toutes les dispositions pour qu’on le prenne. Il nous a tourné en rond», a expliqué Constant Omari.

Le président de la fédération a déploré le comportement de Mbokani, indiquant qu’en tant aîné, il a le devoir d’encadrer les plus jeunes au sein de la sélection.

« Est-ce vous pensez qu’on a encore besoin de sénateur en équipe nationale ? Je préfère perdre mais avec des jeunes disciplinés. C’est lui qui doit les encadrer en tant qu’ancien », a fait savoir Constant Omari.  

Il a rejeté les explications fournies par le joueur à des confrères étrangers.

« Quel traumatisme, voudrait-il nous parler ? C’est faux. Nous, on examine son cas, mais l’entraîneur [Florent Ibenge] sait ce que nous pensons déjà de ça», a conclu le président de la fédération congolaise de football.

Dieumerci Mbokani était à l’aéroport de Zaventem le jour de l’attentat. Il devait y prendre un avion pour rejoindre la sélection congolaise à Kinshasa.
Pris dans l’évacuation suite aux explosions, l’ancien joueur du Standard et d’Anderlecht était « sous le choc mais indemne », selon un communiqué de son nouveau club, Norwich City.

Dans un entretien accordé quelques jours après au site Internet belge DH.be, il a déclaré : « C’est ma femme qui nous a sauvé la vie ».

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Les Léopards en club

Fabrice Nsakala - Victoire
Alanyaspor 4-1 Gençlerbirligi
Super Lig - 01/10/2017
Wilfred Moke Abro - Match nul
Konyaspor 1-1 Yeni Malatyaspor
Super Lig - 01/10/2017
1 but
Wilfred Moke Abro n'a pas joué le match
Joel Kiassumbua - Défaite
FC Lugano 0-3 FC Zurich
Super League - 01/10/2017
Joel Kiassumbua n'a pas joué le match
Kevin Mbabu Melingo - Victoire
BSC Young Boys 6-1 St. Gallen
Super League - 01/10/2017
1 but 1 passe décisive
Junior Kabananga Kalonji - Match nul
Astana 1-1 Tobol
Premier League - 01/10/2017

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (102)
RDC (102)
Elections (90)
Ebola (86)
élection (47)
FARDC (40)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)