La promotion de la culture traditionnelle au cœur du 16e Festival de Gungu

Célestin Faso Mushigo, coordonnateur du festival de Gungu. Radio Okapi/Ph. Jean-Marc Matwaki.

Après une quinzième édition à Kikwit et à Gungu, cette année la 16ème édition du Festival National de Gungu, Fesnag, se tiendra, du 31 mai au 4 juin à Kinshasa et en juillet à Gungu, en deux phases autour du thème «Vers la recherche de points d’ancrage culturels aux dynamiques d’émergence. La culture traditionnelle un instrument de dialogue pour le développement et la paix». Un forum international des animateurs des organisations culturelles patrimoniales (OPC) est inscrit au menu. 

«Il y a beaucoup de préjugés sur notre culture, c’était traité d’actions de singes, de sorcellerie, de fétiche et de tout, alors que c’est notre propre culture et notre propre identité», déplore Célestin Faso Mushigo, le coordonnateur de ce festival qui a l’ambition de promouvoir la culture traditionnelle.

Il appelle les acteurs de la culture moderne à se fonder sur la culture traditionnelle et s’en nourrir, car ces deux aspects travaillent à un objectif commun : la promotion de la culture.

Avec la récente réorganisation administrative dans la territoriale, Célestin Faso estime que la culture peut effectivement contribuer à l’instauration de la paix.

«Nous sommes devant une mutation institutionnelle, rappelle le coordonnateur, la RDC, notre pays passe de 11 provinces à 26. On a eu des racines dans les 11 provinces, maintenant il faut les étendre jusqu’au 26 ». C’est la raison pour laquelle, selon lui, le Fesnag a tenu à inviter les représentants des OPC, afin de relancerconjointement relancer les actions du développement de la paix à la base. Des journées de réflexion et de production artistique sont prévues pour atteindre ce but.

Célestin Faso Mushigo répondait aux questions de Jean-Marc Matwaki:

Vous pouvez écouter cet entretien ici :

/sites/default/files/2016-04/260316-p-f-celestinfasofesnag-00.mp3

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (101)
Ceni (100)
Elections (94)
Ebola (87)
élection (49)
FARDC (45)
Beni (34)
Monusco (30)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (23)
Vclub (19)
Linafoot (18)
Opposition (18)