Renouvellement du mandat de la Monusco

Le Représentant spécial du Secrétaire général pour la RDC, Maman Sidikou (à l'écran), s’exprime devant le Conseil de sécurité de l'ONU par vidéoconférence. Photo MONUSCO/James Gadin

Le Conseil de sécurité de l’Onu a renouvelé le mandat de la Monusco pour un an encore, à travers sa dernière résolution adoptée à l’unanimité mercredi le 30 mars 2 016.

En rapport avec la prorogation du mandat de la Monusco, le Représentant de la RDC auprès de l’Onu, l’Ambassadeur  Ignace Gata Mavita  a déclaré que la délégation congolaise avait pris acte de la résolution du Conseil de sécurité tout en exprimant ses regrets.

Le HCR a appelé mercredi dernier à la conférence hebdomadaire des Nations unies les autorités congolaises à assurer la protection et la sécurité des populations civiles déplacées de Mpati dans le Masisi au Nord Kivu. Selon les informations en possession du HCR et qui restent à vérifier, environ 29 000 personnes, en majorité des femmes et des enfants seraient en insécurité suite aux opérations militaires de neutralisation de la coalition ACPLS-FDLR- Maï-Maï Nyatura dans cette zone. M. Andréas Kirchhof, administrateur principal régional  chargé des relations extérieures du HCR,  explique la situation humanitaire et le plaidoyer du HCR.

Décryptage

Le magazine des Nations unies est revenu sur la matinée scientifique organisée la semaine dernière sur le cancer du col de l’utérus ici à Kinshasa. Le cancer du col de l’utérus est l’une des causes de mortalité des femmes en RDC. Environ 6000 femmes  sont diagnostiquées avec ce cancer chaque année et presque les 5000 en meurent, d’après des statistiques.  Au cours de cette matinée  organisée par l’UNFPAI et la Fondation Mutombo Dikembe, la Représentante de l’UNFPAI en RDC, Diene Keita,  a souligné l’importance de cette rencontre et l’implication de son organisation dans la lutte contre ce fléau. 

Nouvelles de province

Le PAM et l’ONUSIDA signent une lettre d’intention de collaboration pour la lutte contre le VIH en RDC. La signature du document a eu lieu mercredi le 30 mars 2016 au siège du PAM par les plus hauts responsables de ces deux agences onusiennes. Par cet acte, le PAM et l’ONUSIDA ont décidé d’unir leurs efforts afin d’apporter une réponse holistique au VIH en République démocratique du Congo.

OCHA fait part de la persistance de l’épidémie de choléra à Lubumbashi dans l’ex-province du Katanga. D’une capacité d’accueil de 30 lits, le centre de traitement de cette maladie dans la capitale du cuivre est débordé, avec l’augmentation des demandes en hospitalisation. Conséquence : les malades se mettent à deux sur un petit lit. Dans sa dernière note d’informations humanitaires, OCHA précise que la tendance à la hausse est observée depuis février dernier. Le nombre de cas enregistrés entre le 14 et le 20 mars 2 016 représente le triple des cas notifiés la dernière semaine de février, soit 10 cas.

Enfin, dresser un état des lieux et élaborer un plan d’action pour les réserves de biosphère de la RDC, c’était quelques objectifs d’un atelier sur le programme «L’homme et la Biosphère » de l’Unesco. Un atelier organisé du 29 au 31 mars à Kinshasa par le Secrétariat permanent de la Commission nationale pour l’Unesco en partenariat avec le bureau de la représentation de l’Unesco en RDC.

Invité

Le bilan du travail réalisé en 2015 par le programme UNMASS en République démocratique du Congo fait état de 330 000 m2 de terrains dépollués, 200 mines retirées, 30 000 résidus d’engins explosifs et 69 sous munitions détruits. Le programme  vise désormais à déminer  la partie centrale de la RDC grâce à un financement du gouvernement japonais. Bruno Bouchardy, coordonnateur régional du programme UNMASS/RDC est l’invité du magazine.

Nouvelle de province

«La modicité du budget alloué à la Commission nationale des droits de l’homme ne lui permet pas de jouer pleinement son rôle ». Le président de cette  institution citoyenne d’appui à la démocratie, M. Mwamba Mushinkonke Mwamus, l’a déclaré mardi dernier,  au cours d’une matinée scientifique organisée par Centre de recherche interdisciplinaire pour la promotion et la protection de l’homme de l’Université de Kinshasa.  

Agenda de la semaine

Le 7 avril : Journée mondiale de la santé.

Bonne écoute :

/sites/default/files/2016-04/030416-p-f-magun00.mp3