Fièvre jaune: la RDC prête à lancer une campagne de vaccination si un cas est avéré

L’Institut National de Recherche Bio-Medical (INRB) à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

La RDC est prête à lancer une campagne de vaccination contre la fièvre jaune dans 26 zones de santé frontalières à l’Angola si un seul cas local est confirmé par les laboratoires, a déclaré vendredi 8 avril à Kinshasa, le directeur adjoint du Programme élargi de vaccination (PEV), Dr Guylain Kaya.

Des cas de fièvre jaune ont été signalés dans la province du Kongo-Central. Mais selon le ministère congolais de la Santé, ces personnes sont venues d’Angola où cette épidémie sévit.

Le directeur-adjoint du PEV affirme qu’une équipe d’investigation a été envoyée au Kongo-Central. Si cette équipe confirme un seul cas autochtone, une campagne de vaccination sera lancée.

« Nous nous préparons à vacciner dans 26 zones de santé. Dès qu’on nous confirme qu’il y a un autre cas ou un cas autochtone, automatiquement nous allons riposter », a-t-il déclaré, au cours d’une conférence scientifique avec le personnel soignant de l’hôpital de Ngaliema.

Selon lui, le vaccin contre la fièvre jaune coute très cher. Il faudrait plus de 25 millions de dollars américains pour organiser cette campagne de vaccination.

« Nous voudrions tranquilliser tout le monde. Le contrôle que nous faisons à la frontière est efficace jusqu’à présent. C’est pour cela que dans notre pays, on parle de l’existence des cas importés qui ne sont pas des cas autochtones », s’est-il félicité.

Le ministre congolais de la Santé publique, Félix Kabange Numbi, a déclaré le 21 mars dernier qu’il n’y avait pas d’épidémie de fièvre jaune en RDC.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (171)
Ebola (63)
FARDC (50)
Kinshasa (31)
Ceni (30)
FCC (29)
Beni (28)
Unpc (27)
Corruption (26)
UDPS (26)
Monusco (21)
Butembo (21)
Sécurité (20)
élection (19)
Police (19)
Goma (18)