Le Dr Philippe Katchunga parle de la lutte contre le diabète au Sud-Kivu

Le centre de recherche de Lwiro, Sud Kivu, 2006.

La province du Sud-Kivu a sélectionné trois axes principaux pour lutter contre le diabète, indique le docteur Philippe Katchunga, coordonnateur du projet  «diabète sucré» à  la faculté de médecine de l’Université Catholique de Bukavu: la sensibilisation de la population, la création des clubs des diabétiques et la recherche.
 
«Nous faisons une très grande sensibilisation dans la population, pour que les gens connaissent le diabète et comment prendre en charge cette maladie. Il y a aussi la création des clubs des diabétiques, dans lesquels  les diabétiques se réunissent pour  s’aider dans la lutte contre la maladie et la formation des pairs diabétiques, des infirmiers et médecins qui aident ces diabétiques à mieux se prendre en charge. Quant au volet recherche, plusieurs recherches ont été réalisées pour faciliter la prise en charge du diabète, pour mieux connaître le mécanisme de survenu du diabète dans la population, le nombre des diabétiques et l’évolution de la maladie dans la province», renseigne le docteur Philippe Katchunga.
Grace à cette synergie, indique-t-il, le diabète est mieux pris en charge aujourd’hui dans la province du Sud-Kivu.
 
Pour le coordonnateur du projet  «diabète sucré» à la faculté de médecine de l’Université Catholique de Bukavu, il y a deux grandes causes qui font que le diabète augmente dans la population : l’avancement en âge et l’obésité. Il précise que chez les enfants, le diabète est aussi dû à la destruction du pancréas qui produit de l’insuline.
 
«Quand on a une alimentation qui n’est pas du tout équilibrée, qui est hypercalorique, l’individu va grossir et c’est à cause de cette obésité que la personne pourra développer le diabète plus tard», rappelle le docteur Philippe Katchunga.
 
Pour prévenir le diabète, conseille-t-il, il faut « lutter contre l’obésité, augmenter l’activité physique, modérer la prise des repas hypercaloriques(graisse et sucre) ».
 
Le Dr Philippe Katchunga s’entretient avec Emmanuel Elameji wa Kabedi.

/sites/default/files/2016-04/070416-bukavuinvitedujourvendredidrphillipekatchungasurdiabete-00.mp3

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner