Comment lutter efficacement contre les mines anti-personnel?

Enseigne du centre congolais de lutte anti-mines le 25/08/2015 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le 4 avril de chaque année le monde célèbre la journée internationale pour la sensibilisation aux mines et l'assistance à la lutte anti-mines. Il y a deux ans, le Secrétaire général des Nations unies avait demandé à la communauté internationale de «mobiliser les ressources et les partenaires pour faire progresser notre vision d'une planète sans mines».

 

La RDC en tant que pays post-conflit est très engagée depuis près de 10 ans dans la lutte anti-mines avec ses partenaires entre autre UNMACC.

 

-Quelles sont les avancées réalisées et quels sont les défis qui restent à relever?

/sites/default/files/2016-04/20160408-pa-journee-internationale-de-la-lutte-anti-mines-site.mp3

Thème du lundi 11 avril 2016.

Le président National de l’UNC, vital Kamerhe  exhorte  le G7  à  se ressaisir de son idée de désigner un candidat à la présidentielle prochaine en RDC. Il estime que la question d’une candidature unique de l’opposition n’est pas opportune. L’idéal pour lui serait de gagner d’abord la bataille de l’organisation de l’élection présidentielle dans le délai constitutionnel.
 

Entre temps la commission africaine vient de designer Edem Kodjo, facilitateur du Dialogue National politique convoqué par Joseph Kabila pour débattre de la problématique des élections en RDC.

 

-Comment commentez-vous cette actualité ?

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: