« La Monusco s’en tient au respect du délai constitutionnel »

Charles Antoine Bambara, directeur de l'information publique et porte-parole intérimaure de la Monusco. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

« La Monusco s’en tient au respect du délai constitutionnel et les acteurs  politiques congolais sont appelés à s’y conformer », a déclaré mercredi 6 avril Charles Antoine Bambara, porte-parole intérimaire de la Monusco, au cours de la conférence de presse hebdomadaire des Nations unies.

C’est l’un des sujets abordés au cours du magazine des Nations unies de ce jour.

Au cours de cette émission, il sera également question de la journée mondiale de la santé célébrée le 7 avril de chaque année.

En 2016, un accent est mis sur le diabète qui, selon l’OMS, sera bientôt la 7e cause de mortalité dans le monde.

Décryptage

Quarante mille femmes souffrent de fistule obstétricale en République démocratique du Congo.

Le ministère de la Santé publique organise jusqu’au 15 avril prochain une campagne de réparation des fistules obstétricales dans les villes de Kinshasa, Goma et Lubumbashi.

Le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) est impliqué dans cette campagne.

Spécialiste en chirurgie générale et chef du service d’urologie aux Cliniques universitaires de Kinshasa et ancien doyen de la faculté de médecine de l’Université de Kinshasa, le professeur Punga Mahole, s’entretient avec Honoré Misenga Kalala à ce sujet.

Nouvelles en bref

-L’OMS a un nouveau représentant en RDC : Dr. Yakouidé Allarangar. Il a présenté le 1er avril dernier ses lettres de cabinet au ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Raymond Tshibanda. Avant la RDC, Dr. Allarangar, d’origine tchadienne, était en Côte d’Ivoire où il exerçait les mêmes fonctions depuis 2012. 

-La RDC devrait être représentée au plus haut niveau au sommet humanitaire mondial de Turquie. C’est le vœu de Mamadou Diallo, coordonnateur de l’action humanitaire en République démocratique du Congo.

-Le chef de la police de la Monusco a effectué la semaine dernière une visite de travail dans l’Est de la RDC. Général Awalé Abdounasir s’est rendu notamment à Beni au Nord-Kivu et à Bunia dans la nouvelle province de l’Ituri.

Invité

La Monusco enquête sur des cas d’abus et d’exploitations sexuelles prétendument commis par des casques bleus tanzaniens à  Kavivi, un village situé près de Beni au Nord-Kivu. Le Magazine des Nations unies a interrogé Félix Prosper Basse, porte-parole de la Monusco, à ce sujet.

Nouvelle de province

A Bunia, la police des Nations unies organise chaque jour des patrouilles diurnes et nocturnes à travers les quartiers de cette ville. Le Général Abdounasir Awalé a participé aux patrouilles de lundi dernier.

Question aux Nations unies

La question de ce dimanche porte sur la situation humanitaire des enfants dans les régions secouées par les conflits armés en RDC.

Portrait 

Nico Kalambay, journaliste, animateur et producteur de Radio Okapi.

Agenda de la semaine

Signature ce mardi 12 avril d’un accord de financement entre le Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme et le gouvernement des Pays-Bas. Un financement de l’ordre de 500 000 euros pour  le monitoring et la prévention des violations des droits de l’homme et des libertés fondamentales lors du processus électoral en RDC.

/sites/default/files/2016-04/20160410-magazine-nations-unies_30min10sec.mp3