Mbuji-Mayi : 7 personnes meurent par noyade

Un groupe de gens en Pic-Nic à la rivière Lukelenge (Mbuji-Mayi, RDC). Photo: Monusco

Sept personnes sont mortes par noyade samedi 9  avril dans les rivières de Mbuji-Mayi (Kasaï Oriental). Un cas a été enregistré dans la rivière de Lukelenge et six autres à Lubilanji, rapportent des sources locales.

L’une des victimes, Chirac Tshiteya, a été emportée par les torrents dans la rivière Lukelenge. Agé de 23 ans, il était étudiant de premier graduat inscrit à la faculté de droit à l’Université officielle de Mbuji-Mayi.

Son corps inerte a été retrouvé dimanche 10 avril en aval de la rivière Lukelenge, vers la localité de Kanyenga.
Des sources locales racontent qu’il était parti avec ses collègues pour fêter l’anniversaire de l’un de leurs dans le site de Lukelenge.
Les six autres victimes ont été submergées par les eaux de la rivière Lubilanji, samedi 9 avril.
D’après les témoins, une pirogue, avec à son bord sept personnes, dont un enfant, a chaviré, pendant la traversée, de la localité de Bena Bilonda à Bakua Tshimuna. Le pagayeur a eu la vie sauve.
Parmi les personnes mortes, seul le corps de l’enfant a été retrouvé, rapporte les sources locales.
Tous les cinq autres corps sont portés disparus. Les recherches se poursuivent pour les localiser et éventuellement les repêcher.

Le Kasaï Oriental enregistre, depuis le mois de mars, d’abondantes pluies. Les rivières sont en crue et le courant, devenu très fort, emporte tout sur son passage.
C’est ce qui explique, selon le reporter de Radio Okapi, que la ville de Mbuji-Mayi soit plongée dans le noir, depuis trois jours, car l’eau de la rivière Lubilanji a submergé les turbines de la centrale hydroélectrique de Tshala.​
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (169)
Ebola (63)
FARDC (48)
Kinshasa (29)
Beni (29)
FCC (29)
Ceni (29)
Unpc (26)
UDPS (25)
Corruption (24)
Monusco (22)
Sécurité (21)
Butembo (21)
élection (19)
Yumbi (18)
CSAC (18)