Traque des kulunas: l’ONG les Amis de Nelson Mandela recommande le respect des droits de l’homme

Siège de l’ONG les Amis de Nelson Mandela pour la Défense de Droits Humains(ANMDDH) le 6/05/2013 à Kinshasa-Kalamu. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

L’ONG les Amis de Nelson Mandela pour la défense des Droits Humains (ANMDDH) affirme être favorable à la reprise de la traque des bandits appelés kulunas. Mais elle recommande que cette opération soit menée dans le respect des droits de l’homme.
 
« Nous voulons que tout se passe dans le respect des droits de l’homme », a affirmé mercredi 13 avril Robert Ilunga, directeur exécutif de l’ONG, annonçant que son organisation allait suivre de près le déroulement de l’opération contre les kulunas.
 
Il estime que cette opération ne doit pas servir de prétexte pour étouffer l’expression populaire à la veille des élections.
 
Robert Ilunga salue, par ailleurs, les mesures prises par le gouvernement pour la conduite de cette traque contre les bandits.
 
« Aujourd’hui, en suivant la composition de l’équipe qui va mener cette opération, nous trouvons que peut être ça va aller dans l’ordre parce qu’il y aura la police, des magistrats, des tribunaux pour enfant, un commandement autonome », indique-t-il.
 
Pour lui, ces mesures démontrent que la traque des bandits menée en 2013 et 2014 « n’était pas orthodoxe ».
 
Des ONG avaient déploré les dérapages lors de la précédente opération lancée contre les kulunas.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner