Quelle politique pour la fourniture d’écoles en manuels d’études ?

Des candidats finalistes de l’enseignement secondaire et professionnel(EPSP) au lycée Sacré cœur à Kinshasa, le 28/04/2015 après la dissertation, la première épreuve de l’examen d’état, édition 2014-2015. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

La distribution de manuels dans les établissements scolaires était devenue une pratique totalement inexistante depuis des générations en RDC. En 2008 le gouvernement congolais avec l’appui de certains partenaires de l’éducation a initié un projet national de distribution de manuels dans le cadre du projet PARSE. Plus de 14 million des manuels scolaires devraient être livrés aux trente provinces éducationnelles que compte la RDC pour favoriser l’égalité des chances à tous les enfants en âge scolaire.

 

A ce jour, certains observateurs continuent de décrier l’insuffisance des manuels scolaires dans plusieurs établissements. Une situation qui serait due notamment, selon eux, au manque de financement de secteur de production de manuels scolaires local.

 

-Qu’en pensez-vous ?

 

Invité : Alex Ibonji, Préfet des études et président des écrivains des manuels scolaires du Congo.

/sites/default/files/2016-04/20160415-pa-carrence-des-manuels-scolaire-site.mp3

Thème du lundi 18 avril 2016.

Le lundi 11 avril dernier, le facilitateur désigné par l’Union africaine a annoncé l’imminence de la mise en place du comité préparatoire au Dialogue politique convoqué par le chef de l’Etat. M. Kodjo a depuis lors enregistré plusieurs demandes des états-majors politiques et d’autres membres de la société civile voulant bien entendu faire partie de ce comité. Les uns ont demandé au facilitateur de tenir compte de leur longue lutte pour la tenue  de ces assises ; et les autres ont estimé que  c’est un droit qui leur revient.

 

-Qu’en pensez-vous ?

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (82)
RDC (74)
Elections (70)
élection (61)
FARDC (49)
Beni (44)
Monusco (41)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (29)
Vclub (26)
Léopards (23)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)