Assemblée nationale: Matata Ponyo appelé à dresser le bilan de ses 4 ans à la Primature

Matata Ponyo Mapon, premier ministre de la RDC le 07/05/2012 au Palais du peuple à Kinshasa, lors de la présentation du programme de son gouvernement à l’Assemblée nationale. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le Premier ministre Augustin Matata Ponyo est attendu, mercredi 20 avril, à l’Assemblée nationale pour répondre à la question orale relative au bilan de ses quatre ans à la tête de l'exécutif national.

Se confiant à Radio Okapi, le député Crispin Mbindule Mitono, auteur de cette question orale, a affirmé que les actions du gouvernement étaient quasi invisibles sur le terrain:

«On va comparer ce bilan (NDLR, du Premier ministre) par rapport au programme qu’il nous a présenté en mai 2012. Chaque année, nous allons en vacances parlementaires et là, nous essayons de vérifier les actions du gouvernement. J’ai sillonné douze provinces et j’ai trouvé que rien de consistant n’a été fait par le Premier ministre dans le secteur social.»

Le député a initié cette question orale deux mois après que le Premier ministre avait annoncé le bilan positif de son action en 2015. Le chef du gouvernement avait affirmé avoir créé 50 000 emplois au cours de l'année dernière en RDC.

Selon Matata Ponyo, les principaux indicateurs économiques ont évolué positivement en 2015, malgré le choc exogène dû à la baisse des prix des matières premières sur le marché mondial.

Il avait par ailleurs noté que la RDC avait terminé l’année 2015 avec un taux d’inflation de 0,8%. Ce qui, selon lui, est le taux d’inflation le plus bas enregistré depuis plus de 20 ans dans ce pays.

Le Premier ministre avait également évoqué la construction de 750 écoles sur les 1 000 prévues, de près de 23 000 Km de routes praticables contre 21 000 Km en 2014 et 4 500 en 2006.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner