Le paludisme, première cause de décès en RDC

Sensibilisation des femmes contre le paludisme le 06/08/2015 lors de la distribution des moustiquaires au centre mère et enfant Barumbu à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Près de la moitié de l’humanité est sous la menace de la malaria. En RDC, cette maladie est la première cause de consultation, d’hospitalisation et de décès, et ce lundi 25 avril, la communauté internationale célèbre justement la Journée mondiale de lutte contre le palu. C’est le titre à la une de notre magazine de ce dimanche 24 avril. Une autre information intéressante : le réchauffement climatique pourrait affecter dangereusement la planète qui pourrait attendre 5 à 6°C de température à l’horizon 2050, si l’on n’y prend garde selon les experts en environnement. Comment la RDC peut-elle prévenir et se préserver de ce réchauffement climatique ? La réponse dans cette édition avec un expert du PNUD, à l’occasion de la journée internationale de la terre nourricière.

Actualité de la semaine

Le 25 avril, c’est ce lundi. Une date consacrée à la célébration de la Journée mondiale de lutte contre le palu ou la malaria. En marge de cet événement, le Docteur Bakari Sambho en charge de l’unité paludisme à l’OMS/RDC a parlé de cette journée et fait le point de la maladie dans le monde et en République démocratique du Congo. C’était à la conférence de presse hebdomadaire des Nations unies à Kinshasa.

Autre actualité, c’est la présence de plus en plus massive des réfugiés du Soudan du Sud dans la province du Haut-Uélé, particulièrement dans le territoire de Dungu où ces réfugiés sont estimés à 11 mille. Mais quid de la situation générale de tous les réfugiés vivant sur le territoire congolais. Les chiffres actualisés fournis par le HCR, le Haut-Commissariat des Nations unies aux Réfugiés.

Décryptage

Le cancer tue dans le monde et aussi en RDC. C’est pourquoi les Nations unies  consacrent le 4 février de chaque année à cette maladie pour s’arrêter un moment et réfléchir sur les moyens de lutter efficacement contre  ce fléau. Le Dr Adolphe Nkongolo, chargée des maladies non transmissibles à l’OMS en RDC en parle.

Brèves

  • Bientôt des éleveurs des grillons et autres insectes comestibles à Kinshasa et dans l’ex-province de Bandundu. Il s’agit d’un projet pilote exécuté par la FAO. Projet intitulé «Appui à la promotion de l’élevage des insectes comestibles et de l’entomophagie en République démocratique du Congo ».
  • Mbandaka : remise officielle, jeudi dernier, du bâtiment du quartier de la femme de la prison centrale. Ceci,  à l’issue des travaux de réhabilitation réalisés par le Programme pluriannuel d’appui à la justice, avec le soutien de la Monusco et du Programme des Nations unies pour le développement, PNUD.
  • Goma : «Mercy Corps est heureux de confirmer que les cinq employés qui ont été enlevés en République démocratique du Congo ont été libérés et sont désormais réunis avec leurs familles.

Invité

Idesbald Cinamula est l’invité de ce dimanche. Il est expert et conseiller chargé des changements climatiques au PNUD/RDC. Il s’entretient avec Jean-Pierre Elali au sujet des changements climatiques justement, à l’occasion de la journée internationale de la terre qui intervient le 22 avril de chaque année. Un accent est mis sur l’impact et la prévention de ces changements climatiques en RDC. Suivez leur entretien.

Nouvelles des provinces

Nord-Equateur : drame des enfants tués par des engins explosifs ramassés et manipulés. Inquiet, l’Unicef effectue depuis quelques jours une mission d’investigation pour faire l’état des lieux de cette situation.

Question aux Nations unies

Que peut faire la Monusco dans le cadre de la mission de bons offices face au blocage de la mise en place du comité préparatoire ? Question posée mercredi au cours de la conférence de presse des Nations unies à Kinshasa. Suivez la question et la réponse de Charles Bambara, Directeur de l’Information publique et porte-parole de la Monusco.

Auto-portrait

Chris Mutand, Journaliste reporter Radio Okapi Mbuji Mayi

Agenda

28 avril: Journée mondiale pour la sécurité et la santé au travail.

Bonne écoute.

/sites/default/files/2016-04/web-240416-p-f-magun00.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner