Bukavu: Kabange Numbi appelle la population à la propreté pour combattre le paludisme

Le ministre de la Santé publique, Félix Kabange Numbi le 22/04/2013 à Kinshasa, lors du lancement de la semaine Africaine de la vaccination. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

En marge de la journée mondiale de lutte contre le paludisme, célébrée le 25 avril de chaque année, le ministre de la Santé publique, Félix Kabange Numbi exhorte la population à vivre dans la propreté pour combattre cette maladie.

Le ministre a lancé cet appel à Bukavu au Sud-Kivu, lors du lancement de distribution des moustiquaires imprégnées.

«J’ai lancé au Sud-Kivu, la distribution des moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action. Mais, nous insistons sur la propreté intra et péri-domiciliaire. Quand je dis intrant domiciliaire, c’est-à-dire vous devez rendre la chambre aérée. Péri-domiciliaire : nous devons nettoyer nos parcelles et éviter des flaques d’eau», a conseillé Kabange Numbi.

Félix Kabange a par ailleurs recommandé les parents à faire dormir leurs enfants sous les moustiquaires imprégnées d’insecticide et à aller dans un centre de santé dès les premiers symptômes.

La journée mondiale de lutte contre le paludisme est placée sous le thème: «Plus jamais de paludisme chez moi».

Après Bukavu, le ministre s’est rendu à Goma (Nord-Kivu), où il a également lancé la campagne de distribution des moustiquaires imprégnées d’insecticide. Au total, 4 millions de moustiquaires seront distribuées à la population du Nord-Kivu.

Le ministre de la Santé a reconnu que le paludisme constitue encore une menace pour la santé des habitants.

En RDC, plus de 50 millions de moustiquaires sont distribués dans les 26 provinces du pays, a noté le ministre de la Santé, grâce à l’appui du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.

En avril dernier, le docteur Bakari Sambho du bureau l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en RDC avait indiqué que le paludisme est la première cause d’hospitalisation et de décès en RDC. Selon lui, trois familles sont endeuillées chaque heure à cause de cette maladie.​

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ebola (96)
RDC (89)
Ceni (85)
Elections (78)
élection (54)
FARDC (44)
Monusco (41)
Beni (41)
ADF (26)
Caf (25)
Opposition (24)
Vclub (24)
MLC (23)
Léopards (21)