« Avant de monter sur scène, Papa Wemba se portait très bien », témoigne une danseuse du groupe

Papa Wemba en concert à la Halle de la Gombe, Kinshasa, février 2010.

Benedicte Tshoutsha est une danseuse du groupe de Papa Wemba. Elle était sur la scène quand le chanteur congolais s’est écroulé sur le podium du Femua à Abidjan avant de rendre l’âme. « Avant de monter sur scène, Papa Wemba était très bien », affirme-t-elle.

La danseuse indique avoir discuté avec Papa Wemba dans sa loge avant que le chanteur monte sur scène.

« Il était dans sa loge. Nous les musiciens, nous étions dans une autre loge. Il a demandé à Cornelie Malongi, son manager, de venir m’appeler. Je l’ai rejoint de sa loge. Je suis restée devant lui pendant environ trois minutes, il ne disait rien. Ensuite, il m’a dit qu’il avait oublié sa serviette à l’hôtel et m’a demandé de lui donner la mienne. Pendant que j’étais allée chercher ma serviette dans notre loge, il est monté sur le podium. Je suis montée sur le podium et j’ai déposé la serviette sur un baffle », raconte Benedicte Tshoutsha.  

La danseuse confie que Papa Wemba avait même effectué quelques exercices physiques avant de monter sur scène.

«Avant de monter sur scène, Papa a fait des exercices physiques. Il a même fait des pompes. Ensuite, il a prié. Il avait de l’énergie plus que tout le monde sur le podium», souligne-t-elle.

Sur le podium, elle affirme que Papa Wemba a chanté les trois premières chansons. C’est pendant que le groupe exécutait la quatrième chanson que le chanteur s’est écroulé.

« Nous avons chanté les trois premières chansons. Il a commencé la quatrième chanson ‘’Est-ce que’’. Quand la partie dansante a commencé, il nous a demandé de nous avancer sur le podium pour exécuter notre chorégraphie. J’ai ensuite remarqué qu’une danseuse s’est arrêtée. J’ai commencé à lui crier dessus. Quand je me suis retournée, j’ai vu que Papa Wemba s’était écroulé », relate Benedicte Tshoutsha.

Papa Wemba ne se relèvera plus. Emmené à l’hôpital, les médecins vont constater son décès. La nouvelle de sa mort a suscité une grande émotion en RDC et en Afrique.

Agé de 66 ans, Papa Wemba est l’un des plus illustres chanteurs de la scène musicale africaine. Sa dépouille a été rapatriée jeudi 28 avril. Il sera inhumé le 3 mai à Kinshasa.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner