Lubumbashi: les agents de l’ex-CMSK réclament 9 mois d’arriérés

Des creuseurs clandestins dans une mine de cuivre de la Chemaf à Lubumbashi (Décembre 2012)

Environ trois cents agents de l’ex-Compagnie minière du Sud-Katanga (CMSK), absorbés au compte de la Gécamines, réclament le paiement de leurs arriérés de neuf mois.

Ces travailleurs sont concernés par l’opération «Fusion-Absorption», signée lors de la faillite de la CMSK à Kipushi en juillet 2015. Cette opération recommandait que tout le patrimoine de la CMSK y compris les avantages des agents soient transmis à titre universel à la GECAMINES.

Selon les délégués de la délégation syndicale de l’ex-CMSK, la GECAMINES n’a rien respecté de ce contrat:

«Les autorités avaient promis de respecter le contrat de chaque travailleur tel qu’il était à CMSK. Mais grande est notre désolation  de constater que le concentrateur  qui étaient train de tourner convenablement est arrêté depuis juin 2015, provoquant l’oisiveté des agents parce qu’ils ne trouvent pas quoi faire, l’usine est même dans le noir et ce sont maintenant des vols qu’on commence à enregistrer. Nous étions alignés pour le mois d’aout mais nous avons constatés que le mois de septembre qui a commencé nous n’avons pas été prises en considération et cela accomplissant toute une plage des mois».

Au stade actuel, l’usine de Kipushi ne tourne pas à cause du manque de courant électrique.

Cette situation provoque l’oisiveté des travailleurs qui n’exigent que la reconnaissance de leurs droits et réclament leur paie au même titre que les agents GECAMINES.

Pour sa part, le directeur général de la GECAMINES n’a pas voulu commenter cette situation.

Toutefois, des sources concordantes renseignent que la GECAMINES considère les agents de l'ex-CMSK comme étant des privilégiés. Ils bénéficieront de leur salaire après l’expiration des arriérés de salaires des agents GECAMINES. Actuellement, l’opération de paie concerne le mois de septembre 2015.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (88)
Ebola (84)
RDC (75)
Elections (67)
élection (64)
FARDC (47)
Beni (43)
Monusco (41)
Opposition (33)
ADF (30)
FCC (28)
Vclub (27)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (20)
Linafoot (20)