Le gouvernement veut pérenniser l’œuvre de Papa Wemba

Papa Wemba durant le concert de célébration de 35ans d’anniversaire de l’orchestre Viva La Musica le 14/07/2012 au Grand Hôtel Kinshasa. Photo Donjohn Bompengo

Décédé le 24 avril dernier à Abidjan après un malaise sur scène, Papa Wemba a été décoré lundi 2 mai à titre posthume Grand Officier de l’Ordre national Héros Nationaux Kabila–Lumumba par le chef de l’Etat Joseph Kabila. Dans son allocution prononcée à cette occasion, le ministre de la Culture a notamment annoncé qu’il envisageait de soumettre au gouvernement un projet de construction d’une salle de spectacle moderne à laquelle sera annexé un musée où seront exposés des effets de Papa Wemba.  Il a également indiqué que le gouvernement congolais va proposer à l’Unesco que la rumba dont papa Wemba était « l’un des porte- étendards » soit inscrite sur  la liste du patrimoine immatériel mondial de l’humanité.

Quelle analyse faire de ces propositions ?

Invités

-Banza Mukalay Nsungu, Ministre de Culture et Arts du gouvernement central.

-Félix Wazekwa, Artiste musicien et président de l’Orchestre Cultura Pays Vie.

-Professeur Yoka Lye Mudaba, Directeur général de l’Institut national des arts (Ina).

 

Pour participer à l’émission  appelez-nous au 0818906488.

Par SMS, écrivez-nous au 081 7788166.

Sur internet écrivez-nous à [email protected] ou encore cliquer ici

Allez sur notre page facebook. Dialogue entre congolais-radio okapi.

N’oubliez pas de joindre a tous vos messages vos numéros de téléphones pour que nous puissions vous recontactez en cas de besoin.

/sites/default/files/2016-05/020516-p-f-dec-00_site.mp3