Comment l’araignée tisse sa toile?

Des élèves du lycée Bolingani le 1/10/2012 dans la commune de Kintambo à Kinshasa, le jour de l’élection du comité d’élèves. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Quelques élèves de l’école Les Gazelles à Kinshasa tentent d’expliquer comment l’araignée tisse sa toile. Pour certains parmi eux,  l’insecte possède déjà en lui des fils qu’il exploite seulement lorsqu’il veut construire son habitation. Et cette habitation, expliquent d’autres élèves, l’araignée la construit souvent dans le plafond ou des coins des maisons.

Pour d’autres élèves par contre, l’araignée tisse sa toile seulement lorsqu’il veut escalader un mur ou le descendre. Il déploie alors des fils qu’il possède en lui pour s’en servir comme appui ou support.

« Il attache son fil au plafond pour lui permettre de descendre en sécurité. Mais si tu coupes ce fil, il risque de mourir », explique un élève de l’école Les Gazelles.

Ces élèves réagissent au micro d’Etienne Kalema : 

/sites/default/files/2016-05/040516-p-f-paroleenfants-web.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (102)
RDC (102)
Elections (90)
Ebola (86)
élection (47)
FARDC (40)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)