Toujours pas de désarmement civil volontaire à Mitwaba

Armes-Mai-Mai.jpg

La troisième phase de la campagne de désarmement civil volontaire est toujours attendue dans le territoire de Mitwaba. Les biens à remettre à ceux qui vont déposer les armes ne sont pas encore arrivés sur place. Plusieurs candidats au désarmement sont sur le point de retourner dans leurs villages respectifs, s’inquiètent la population et la société civile locale.

La première phase de cette campagne a consisté à l’évaluation de la situation sur le terrain. La campagne a ensuite porté sur la mobilisation et la sensibilisation des porteurs d’armes.

La dernière phase, consacrée au désarmement volontaire, devrait commencer le 27 avril dernier. Mais, elle n’a pas été lancée, faute de kits à remettre à ceux qui rendent les armes.

Sur place à Mitwaba, les candidats au désarmement civil volontaire venus de villages environnants menacent de rebrousser chemin; au motif qu’ils ont passé plusieurs jours au lieu de rendez-vous sans être servis.

Au cours de cette opération, dénommée «Arme contre développement », les bénéficiaires devraient recevoir notamment des tôles, des savons, des moulins, des vélos et autre matériel aratoire. 

«Ce que nous redoutons, ce que rien ne soit fait. Même l’inquiétude de la population, on pense que ce sont des paroles qu’on lance comme ça sans qu’on passe à l’acte», a affirmé un responsable local de la société civile.

La tension monte au sein de la population, qui commence à perdre la confiance dans ce processus.

De son côté, le secrétaire de la commission chargée du désarmement volontaire se dit confiant. Il affirme que les kits sont déjà en route, soulignant que la campagne de désarmement civile volontaire concerne aussi les territoires de Pweto et Kasenga dans la Haut-Katanga.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner