RDC: l’UNESCO plaide pour l’accès des journalistes aux sources d’information

Des dossards de presse distribués le 24/11/2011 au commissariat général de la PNC à Kinshasa par Journaliste en danger (JED). Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

L’actualité de la semaine, c’est la Journée mondiale de la liberté de la presse le mardi 3 mai. Le thème de cette année « L’accès à l’information  et aux libertés fondamentales, c’est votre droit » a constitué l’un des points  de la conférence hebdo des Nations unies mercredi dernier à Kinshasa. Les journalistes ont exprimé leur préoccupation sur les difficultés d’accès à l’information en RDC. L’UNESCO/RDC se fait le défenseur de ce droit des journalistes pour débloquer la situation. 

En réaction à la demande du ministre congolais de la Culture, l’UNESCO accepte d’enclencher le processus du classement de la rumba comme patrimoine immatériel de l’humanité. C’est ce qu’a indiqué  le chef de bureau et Représentant de l’UNESCO en RDC. Reconnaissance de l’œuvre musicale de l’artiste congolais Papa Wemba.

Volet humanitaire cette fois-ci, dans l’ex-province du Katanga, OCHA signale plus de 65 000 déplacés internes recensés dans le territoire de Pweto et de plus de 650 000 personnes en insécurité alimentaire chronique sévère dans le Haut-Katanga.

Décryptage

Le gouvernement allemand finance, dans le contexte électoral actuel, la mise en œuvre d’un projet visant essentiellement la protection des acteurs de la société civile et les défenseurs des droits de l’homme. Un projet qui sera exécuté en partenariat par l’ONG Avocat Sans Frontières,  le Centre Carter et le Bureau Conjoint des Nations unies aux Droits de l’homme. M. Josselin Léon, Chef de Mission d’Avocats Sans Frontières en République démocratique du Congo, explique le projet et bien d’autres projets de Avocats sans Frontières.

Nouvelles en bref

Visite depuis le 24 avril dernier d’une mission d’assistance électorale de l’ONU à Kinshasa. Cette mission est chargée d’examiner la nature du soutien des Nations unies à la mise à jour du fichier électoral. La délégation onusienne est conduite par M. Ali Diabacté du Département des Affaires politiques de l’ONU à  New York et sa mission va jusqu’à ce mardi 10 mai 2016. Depuis leur arrivée, les experts onusiens ont déjà rencontré divers acteurs étatiques et sociaux, notamment les membres de la Ceni, les dirigeants politiques, les responsables de la société civile ainsi que les partenaires internationaux. Cette mission d’assistance électorale est à situer dans le cadre de la Résolution 2277.

Au sujet de la Résolution 2277, une rencontre avec la presse a été organisée la semaine dernière à Uvira pour expliquer aux journalistes locaux sa quintessence. 37 journalistes ont pris part à cette rencontre organisée par la Division de l’Information publique de la Monusco. M. Charles Antoine Bambara, Directeur de cette division a aussi participé à cette rencontre.

Dans le Haut-Katanga pour vous annoncer que près de 330 cadres et agents de la PNC et de la DGM sont en formation à Lubumbashi depuis le 29 avril 2 016 . Il s’agit d’une session de formation en police de proximité et des frontières assurée notamment par UNPOL (Police des Nations unies) à l’initiative de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et avec le financement du gouvernement américain.

Invité

Les sages-femmes abattent un travail que beaucoup ignorent. Les Nations unies leur ont consacré une journée, le 5 mai de chaque année pour  honorer leur service et promouvoir la sage-femme. En RDC, l’Association des sages-femmes du Congo se bat pour obtenir une loi relative à la profession, partant, la reconnaissance des droits de la sage-femme. C’esst ce qu’expliquent Ambrocckha Kabeya et Mme Lydie Mawelo, respectivement président national et présidente provinciale de cette association.

Nouvelle de province

La nouvelle de province partira du Nord Kivu, précisément de Beni où la MONUSCO va intensifier ses actions militaires contre notamment les ADF. Le Général Jean Baillaud,  commandant adjoint de la Force onusienne en RDC, l’a annoncé mercredi dernier à Beni ville où il évaluait la situation sécuritaire  après le nouveau massacre d’une dizaine des civils dans la localité de Bangachu-Luna.

Portrait

Rigobert Yuma Ndwani, journaliste Radio Okapi Kindu.

Agenda de la semaine

15 mai : Journée internationale des familles.

Bonne écoute :

/sites/default/files/2016-05/080516-p-f-magun00.mp3

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner