Calendrier vaccinal de la femme enceinte

Des patients attendant la consultation du médecin au centre de santé et maternité kimbanguiste de Makala à Kinshasa, juillet 2014. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

De nombreuses femmes  ne respectent pas le calendrier vaccinal lorsqu’elles sont enceintes, a laissé entendre un spécialiste de santé publique à Radio OKapi. Et pourtant, d’après lui, le respect de ce calendrier permet de prévenir certaines maladies telles que le tétanos. Il estime que le respect de ce calendrier a une importance capitale parce qu’il protège la mère et son bébé contre les maladies dues à certaines microbes.

Une femme enceinte ne peut pas se passer du vaccin antitétanique pour prévenir le tétanos. Ce microbe vit dans le sol, dans les objets tranchant sales ou rouillés. La mère ou le bébé peuvent attraper ce microbe lorsqu'on utilise un objet non stérilisé pour couper le cordon ombilical lors de l'accouchement.

Les femmes qui accouchent en cours de routes ont plus de risques de contacter les microbes de tétanos.

Lorsque la femme enceinte se présente pour la première à la consultation prénatale, elle reçoit la première dose du vaccin contre le tétanos. Cette première dose intervient généralement avant la fin du premier trimestre de la grossesse.

Après quatre semaines, la dose est donnée alors que la troisième dose six autres semaines après. La quatrième et dernière dose de vaccin contre le tétanos est donnée une année après avoir administré la troisième dose.

Pour prévenir le tétanos, les spécialistes soutiennent que la femme enceinte doit s’assurer qu’elle a reçu ce vaccin pout au long de sa grosesse.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner