Comment préserver la nature ?

Troncs d'arbres de Sodefor dans l'Equateur, 2004.

Au moment où le monde est exposé à beaucoup de problèmes dus à la pollution actuellement, que peut-on faire  pour préserver  la nature et  sauvegarder ainsi  la planète  terre?  Quelques jeunes de Kinshasa réfléchissent sur les pistes de solutions.

«Je crois qu’on est appelé justement à préserver la nature», estime Claudel, un jeune étudiant qui réside à Kinshasa, avant d’ajouter: « Quand on parle de la préservation, on doit d’abord définir quelles sont les mécanismes à mettre en place pour préserver la nature».

Claudel propose même que « les citadins s’abstiennent de consommer la viande de la brousse afin de réduire l’impact de la chasse  contre les espèces animales et cela va aider à conserver la nature et à protéger ainsi la planète terre».

Placide aborde dans le même sens. Pour lui, «beaucoup d’éléments entrent en ligne de compte ; entre autre la gestion durable des forêts. Il faut tirer l’attention sur l’écosystème qui est aussi très important».

Et par rapport à la proposition de Claudel sur le refus de consommer la viande de brousse par les citadins, Placide pense qu’«il faut aller plus loin en mettant en application la règlementation de la chasse et cela pourra atténuer les dégâts et prolonger la durée de vie de la planète terre car il est impossible de la sauver», conclut-il.

Jules soutient plutôt «qu’il faut vivre en harmonie avec la nature tout en respectant l’environnement et tout ce qui nous entoure au lieu de poser des actes qui vont faire disparaitre notre planète».

 

Lire aussi sur radiookapi.net: